L’équipe de Lyss n’est certes pas venue avec ses meilleurs joueurs pour ce déplacement sur la Côte : il n’y avait même que sept adversaires pour affronter les Nyonnais. Le match s’est vite acheminé vers une victoire pour nos joueurs. Acquise sans grande gloire, ces deux points permettent néanmoins à Laurent Vilaseca et à sa troupe de pouvoir nourrir quelques espérances pour le dernier match, avec cependant plusieurs éléments qui ne favorisent pas le pronostic…
– Winterthur est la meilleure formation de la première division nationale sur le papier. Elle a régulièrement aligné une formation avec 8 joueurs de minimum 2300 points.
– Cette équipe n’a égaré aucun point jusqu’à présent, contrairement aux Nyonnais qui ont fait match nul face à Berne. Bilan sans faute pour Winterthur.
– Le déplacement est lointain, puisque ce dernier match a lieu lors de la ronde centrale à… Kreutzlingen! Il est fort probable que Laurent doive se passer de plusieurs joueurs à cause de cela.
– Un match nul donnerait le titre aux Zurichois. En effet, Winterthur a un point d’avance avant cette ultime rencontre, et même si les Nyonnais avaient aussi fait le plein de victoires, Winterthur aurait ce même avantage grâce à un taux de points d’échiquiers largement supérieur (et impressionnant).
Seule la victoire est donc un objectif, car le nul ne suffirait pas.
Alors docteur, une raison – une seule – de croire à la victoire des Nyonnais? Contre vents et marées d’éléments faisant penser le contraire?
Eh bien oui, bien sûr. Simplement parce que de petits Nyonnais y croient. C’est une raison largement suffisante.
Les trois premiers échiquiers de ce samedi, Murtez Ondozi, Alexis Charnushevitch et Jean Netzer, à l’heure de la bière d’après match.