NYON TROIS FOIS CHAMPION SUISSE DE SUITE – C’EST LE TITRE DE TOUT UN CLUB !

Nyon, samedi 10 février 2024, le cercle d’Echecs de Nyon est champion de Suisse, photos Cédric Sandoz – La Côte

Avez-vous vu le reportage de NRTV sur le tournoi de Signy?
https://www.nrtv.ch/fais-voir-ta-region/fais-voir-ta-region-lundi-5-fevrier/

Samedi dernier (10 février), l’équipe de Sébastien Joie a une nouvelle fois assuré un match avec une grosse préparation, un sérieux de tous les instants, et une solidarité exemplaire. Superbe performance sportive qui doit beaucoup à tous les secteurs de notre club!

Car quand une équipe fanion gagne, c’est, dans tous les sports, avec le soutien de toutes les équipes évoluant dans les ligues inférieures, avec le soutien de toute la formation, avec le soutien de tout le staff qui travaille dans l’ombre, et avec le soutien de tout un comité qui gère une ligne et une direction de club.

Un troisième titre de champion suisse de groupes, c’est un exploit absolument fantastique, et c’est bien l’exploit de tout un club qui se porte bien!

Revenons sur les faits de ce championnat. Dès le premier match, nous étions attendus à chaque tournant. La jeune et solide équipe de Payerne a failli piéger Nyon, qui ne gagnait que sur la plus petite marge, 3,5-4,5. La chance nous a également souri au deuxième match, car notre principal adversaire, Kirchberg (deuxième l’an passé) ne parvenait pas à aligner une grosse équipe pour venir à Nyon.

Nyon a dû retrousser ses manches au troisième match contre Wollishofen; lors de ce match, l’ensemble de notre équipe se surpassait, pour obtenir un score fleuve ne reflétant certainement pas la différence sur le papier entre les deux équipes. Nyon frise ensuite la débâcle à Riehen et obtient « par les poils » un match nul qui permettait de croire à ce troisième titre, au vu des résultats des autres équipes. Seul le cinquième match contre SG Zurich sera plus « tranquille ». Car avec un seul GM pour accueillir Zurich Réti samedi dernier, rien n’était acquis.

L’ironie du jeu a voulu une inversion des rôles par rapport au titre gagné à Nyon il y a deux ans contre Kirchberg. C’est en effet souvent Murtez Ondozi qui ouvre les feux tant il joue rapidement pour mettre la pression sur nos adversaires. Le capitaine Sébastien Joie avait dû jouer les prolongations dans sa partie alors que le champagne coulait déjà à flots dans la salle d’à côté pour fêter le titre.

Nyon, samedi 10 février 2024, Villa Niedermeyer, Club d’échecs de Nyon vs RETI, Sébastien Joie (à G. capitaine Nyon) vs Matthias Gantner, photos Cédric Sandoz – La Côte

Cette année, c’est l’inverse! Sébastien a très vite ouvert la marque, mettant d’emblée la pression sur nos adversaires du jour. Il fut suivi après trois heures de jeu par les victoires d’Alexei Charnushevitch et de Quentin Burri. A 3-0, on ne chantait pas encore pour autant la victoire. Tous les échiquiers étaient encore en effet très tendus, certains même franchement en situation défavorables. Yohan Benitah amenait un quatrième point précieux, qui permettait à Anand Gautier, en position très compliquée sur l’échiquier, de forcer une nulle, nulle qui assurait la victoire aux Nyonnais et par là même le titre de champion suisse! Un super travail d’équipe, une nouvelle fois, car Anand aurait certainement voulu encore jouer cette position.

Nyon, samedi 10 février 2024, Villa Niedermeyer, Club d’échecs de Nyon vs RETI, Quentin Burri (Nyon), photos Cédric Sandoz – La Côte

C’est alors que les bouchons sautent, d’autant qu’Holger Rasch assure un nouveau demi-point (quel magnifique championnat Holger !) et que Dorian Asllani renversait subtilement une position pour faire voler en éclats la position adverse.

Mais qui joue donc les prolongations? Une fois n’est pas coutume, c’était notre fidèle Murtez, dont on connaît l’attachement de longue date à son club de Nyon. Dans la victoire pour le titre, il n’avait vraiment pas envie de perdre, et a lutté jusqu’au bout. Un exemple de volonté collective qui servira toujours à nos jeunes!

Bravo.

Bravo à toute l’équipe.

Bravo à son capitaine Sébastien Joie pour la gestion parfaite du contingent.

Bravo à toutes les équipes pour leur superbe championnat.

Bravo aux jeunes qui grimpent gentiment les échelons.

Et bravo à tout le staff pour son remarquable et précieux travail.

C’est la grande classe, ce club.

Nyon, samedi 10 février 2024, le cercle d’Echecs de Nyon est champion de Suisse, photos Cédric Sandoz – La Côte

Laisser un commentaire