« QUE TOUS CEUX QUI DOUTENT DU FAIT QUE L’ESPRIT D’ÉQUIPE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE AUX ÉCHECS VIENNENT VOIR LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE NYON! » – TOUTES LES ÉQUIPES NYONNAISES SONT DANS LES CLOUS DE LEURS OBJECTIFS EN CHAMPIONNAT SUISSE PAR ÉQUIPES

On entend souvent dire qu’un fort esprit d’équipe peut augmenter de 100 points élos le niveau de chacun des joueurs. Ce dimanche 25 juin, la première équipe de Nyon a fait voler en éclats la barre des 100 points. Privé de l’un de ses leaders Murtez Ondozi, c’est en effet avec une moyenne de 163 points en sa défaveur que Nyon est allé défier Winterthur sur ses terres, et les Zürichois n’étaient pas là pour faire de la figuration!

Or les Nyonnais n’y sont pas allés chercher un match nul; ils se sont déplacés pour gagner.

Alors certes, sans Murtez, la tâche ne s’annonçait pas simple. Contre un adversaire comportant 6 titrés dont le GM Santos Ruiz coté à 2600, on pouvait craindre de se faire manger tout crus, voire émincés à la zürichoise. Il n’en fut rien. Les exploits nyonnais se sont enchaînés, et chaque nulle portait en elle les germes de l’exploit d’équipe.

Sébastien Joie, en pleine confiance actuellement, annule avec les noirs contre Santos Ruiz justement, au premier échiquier. Si Thibault Real n’a pas pu signer le même exploit au deuxième tableau contre Kaczmarczyk (2500), les fantastiques victoires d’Holger Rasch et d’Anand Gautier aux 3-4 on semé les grains du succès. Tous les autres Nyonnais (Asllani, Vilaseca, Guex et Selvan Gautier) parvenaient en effet à annuler contre leurs adversaires respectifs, au prix d’une extraordinaire volonté de ne rien lâcher. Le capitaine Laurent Vilaseca a, entre autres, annulé contre le Maître International Ballmann, pourtant fort de 250 points de plus que lui.

Cette équipe est capable de soulever des montagnes, se réjouit le capitaine Vilaseca.

Aujourd’hui, c’est l’Everest.

TOUTES LES ÉQUIPES NYONNAISES SONT DANS LES CLOUS DE LEURS OBJECTIFS

Le chemin de la une est malgré tout encore très long. Cette victoire constitue un pas important, mais n’oublions pas que la formation nyonnaise est, de loin, la moins cotée sur le papier de toute la ligue nationale A. Il reste encore des matchs décisifs et compliqués.

Du côté de la deuxième équipe, le capitaine Christian Michaud se réjouit de voir les objectifs déjà entièrement atteints. Il s’agissait effectivement de jouer le haut du tableau en s’éloignant rapidement de la zone dangereuse. Sans se mettre la pression, elle peut encore éventuellement jouer les premiers rôles après la pause estivale.

Frederic Teubert voit sa stratégie d’équipe tout à fait heureuse, malin stratège, alors que le niveau de son groupe de deuxième ligue est particulièrement élevé. Tout en réussissant à faire jouer quelques jeunes, Nyon 3 avance progressivement vers son but avoué, le maintien.

Nyon 4 en troisième ligue continue à faire son chemin avec des jeunes qui se découvrent la passion des matchs par équipes. David Berset fait un fantastique travail, importantissime pour notre formation. De quoi réjouir la relève et motiver les suivants!

Ce d’autant plus que la formation de Jean-Paul Palau et Alex Motschan progresse en 4ème ligue, au gré des matchs nuls, vers une promotion qui aidera grandement l’équilibre du club avec tous les jeunes qui frappent à la porte des actifs.

Bravo à tous, joueuses et joueurs, capitaines motivés. Les objectifs exprimés en début de saison étaient particulièrement élevés; vous êtes en passe de tous les atteindre!

Laisser un commentaire