NYON CHAMPION DU LÉMAN!

C’est fait! Nyon a remporté la Coupe du Léman en catégorie A pour la cinquième fois de son histoire (après 1994, 2008, 2015 et 2017), et la deuxième sous le capitanat de votre serviteur.

Ayant gagné de justesse le groupe Genève (voir plus loin), ce samedi 6 mai, Nyon 1 a été couronné non pas roi d’Angleterre (cela se passait ailleurs en même temps), mais champion du Léman, en remportant une belle finale à Lausanne contre Dame Blanche 1, vainqueur du groupe Vaud. La victoire au score de 5,5 – 0,5 paraît large, et s’il est vrai que grâce au grand talent de nos joueurs les parties ont été assez « propres », aucun des gains n’a été facile contre une très bonne équipe de jeunes joueurs de l’EPFL, très motivés et – il faut le souligner – très accueillants et formidablement fair-play.

Et pourtant, après cinq rondes de la phase de groupes jouées entre octobre et mars, on ne pouvait pas imaginer cette issue. Malgré quatre bonnes victoires contre Bois-Gentil et le Club des Amateurs aller et retour, la sèche défaite encaissée contre le très fort Club d’Échecs de Genève à l’aller laissait une situation quasi insurmontable : pour finir en tête du groupe Genève et donc arriver en finale, il fallait battre ce même CEG 5-1 à la dernière ronde dans le match retour.

On pouvait penser à un match tranquille de fin de saison et une honorable deuxième place du groupe en vue? Cela aurait été sans compter avec la grande motivation et l’esprit d’équipe fabuleux qui caractérisent le Cercle d’Echecs de Nyon, et ce petit espace que le sport laisse à l’improbable. On y a mis le paquet (un des joueurs m’a écrit dans un e-mail la veille du match: « Allons manger le CEG !»), et voilà que le 5-1 fut atteint et nous étions qualifiés pour cette finale gagnée.

Au total, 13 joueurs ont participé aux différents matchs. Ce fut – comme souvent à Nyon – un travail d’équipe dans une ambiance très sympathique, auquel tous ont contribué, même ceux qui n’ont joué qu’une seule ronde. Comme on l’a vu, chaque demi-point a pesé lourd.

On doit quand-même relever que Laurent Vilaseca («si possible, j’aimerais faire l’impasse sur la Coupe du Léman cette année») a joué 4 rondes et la finale (4/5 points) (et sans divorcer – d’ailleurs, on remercie beaucoup son épouse pour sa patience et je prends l’entière responsabilité de lui avoir tordu le bras); Selvan Gautier a été impérieux (5.5 points sur 6 parties jouées, dont la finale); et Georges Rochat a non seulement – comme à son habitude – montré une disponibilité sans faille, mais a également marqué 5 points sur 6 parties jouées, dont la finale. D’ailleurs, fait incroyable, les archives révèlent que Georges a été présent dans toutes les cinq finales gagnées depuis 1994. Un record époustouflant.

Georges Rochat: « Monsieur » Coupe du Léman !

Cette grande victoire d’équipe a surtout été obtenue dans un esprit de camaraderie qui la rend d’autant plus agréable; et fut dignement fêtée avec un repas d’équipe chez nos sponsors le Quai 23 à Nyon.

Merci à tous. On remet ça l’année prochaine!

Anthony Pitt

Laisser un commentaire