LA PASSE DE TROIS : NYON CHAMPION DU LÉMAN POUR LA TROISIÈME FOIS DE SUITE !

Par Anthony Pitt, capitaine

Ayant dominé les six rondes du groupe Genève invaincu avec 10 points, laissant Cavaliers Fous 1, Bois-Gentil 1 et Club d’Echecs de Genève 1 à plusieurs longueurs, Nyon 1 s’est rendu à Yverdon le samedi 24 mai pour la grande finale de la Coupe du Léman catégorie A contre Echallens 1, vainqueur du groupe Vaud. Nyon cherchait ainsi l’exploit d’un troisième sacre d’affilée.

Même sans bon nombre de nos ténors, nous étions favoris selon les classements ELO respectifs; mais dans le sport rien n’est joué d’avance, et nous savions qu’il fallait compter avec une équipe d’Echallens composée de jeunes joueurs forts et très motivés. Et malgré la victoire ultime sur le score de 4-2, la tension était grande et le match était dans la balance jusqu’au bout…

D’ailleurs, la pression s’est accentuée dès que le premier point est tombé en faveur des adversaires, Laurent Vilaseca perdant une partie vive au 3ème échiquier avec les pièces noires. Puis notre GM Rolando Kutirov a dû concéder un nul au 2ème avec les blancs. Fort heureusement, une très solide victoire d’Alex Merenciano au 4ème a assez vite remis le score à égalité.

Pendant longtemps, alors que IM Sébastien Joie au 1er avait une partie très serrée, nos joueurs aux deux derniers échiquiers disputaient des parties animées qu’ils savaient décisives pour l’équipe. Au bon moment, FM Dorian Asllani au 5ème a fini par trouver de bons coups avec les noirs pour remporter une partie compliquée avec un sang froid qui reflète sa grande expérience malgré son relativement jeune âge.

Tout se jouait alors au 6ème. Anthony Reynolds devait ressentir une énorme pression, car si un gain était synonyme de victoire d’équipe, une défaite risquait de condamner les deux équipes à rejouer, ou pire encore si Sébastien venait à perdre! Anthony avait très bien mené sa partie, jouissant d’un avantage certain avec la paire de fous, une tour adverse hors jeu et le roi adverse quelque peu exposé. Mais tout joueur d’échecs sait que porter l’estocade est souvent le plus difficile, un faux pas suffisant pour se faire contrer et ruiner une partie autrement exemplaire. On cherche à tout calculer alors que le temps se consomme, ne faisant qu’ajouter de la pression. Longtemps Anthony avait de l’avance à la pendule, mais à force de réflexion profonde il ne restait plus que deux minutes lorsque son attaque bien menée a enfin porté ses fruits et sa belle victoire tant méritée a permis à Nyon de conserver son titre.

Il ne restait plus qu’à Sébastien et Romain Gemelli, jeune leader d’Echallens qui ironiquement a fait ses premières classes dans la section jeunes de Nyon, de s’amuser à jouer au chat et à la souris pendant un bon moment dans une finale dames et pions pour enfin se quitter sur un nul honorable.

Cela n’a cependant fait que retarder un peu la fête. Car au-delà de la performance sportive, ce qui caractérise notre participation dans la Coupe du Léman, à l’instar de l’esprit qui règne dans toutes les équipes et activités du Cercle d’Echecs de Nyon, c’est la convivialité, le partage et le plaisir de former une équipe de « copains ».

Photo : Laurent, Alex, Dorian, Anthony Pitt (capitaine d’équipe), Sébastien, Anthony, Rolando.

Il faut également associer à cette belle réussite les nombreux joueurs qui ont participé aux rondes de groupe: Murtez Ondozi, Anand Gautier, Georges Rochat, Selvan Gautier, Agnès Antal, Florine Réau, Kevin Gillieron, Ricardo Graells, Christophe Étienne, Blaise Javet, Romain Paci, Alexander Palairet, Théo Exbrayat et Anthony Pitt.

Merci à tous… et à la saison prochaine!!!

Laisser un commentaire