CSG ronde 6

Le samedi 23 février a eu lieu la 6ème ronde de CSG.

L’équipe 1 affrontait la très forte équipe de Winterthur. Si celle-ci s’est présentée légèrement inférieure à d’habitude (pas de GM présent), leur homogénéité leur a permis d’aligner 7 joueurs sur 8 à plus de 2200.

Murtez est le premier à ouvrir le score au 4ème après avoir dominé Nuri (2308) dans l’ouverture et obtenu un avantage stable. Jean et Guillaume enchainent avec une nulle chacun respectivement 2 et 3ème contre Gähwiler (2417) et Hasenohr (2288). Puis nos adversaires égalisent lorsque Huss (2244) fait plier Emilien au 6ème. Le match restait cependant en notre faveur avec des positions très prometteuses pour Alexeï au 1er contre Ballmann (2332), Holger au 5ème contre Schiendorfer (2315) et Laurent au 7ème contre Bucher (2177), alors que Pascal au 8ème contre Schärer (2284) a une position égale qu’il ne peut pas perdre; au vu des parties restantes, il décide de répéter la position et de prendre la nulle tandis qu’Alexeï, Holger et Laurent concluent leur avantage respectif pour aggraver le score final et remporter ce match 5.5 à 2.5.

L’équipe 1 est assurée de la deuxième place du championnat, l’objectif de la saison est donc d’ores et déjà largement atteint.

Néanmoins la tâche s’annonce particulièrement ardue pour le dernier match en raison d’un calendrier très chargé en Europe, notamment le championnat de France par équipe et surtout le championnat d’Europe individuel.

L’équipe 2 affrontait les premiers du groupe avec 100% des points, la Chaux-de-Fonds.

Pablo au 2ème accepte la proposition de nulle de Preissmann (2241) après une heure de jeu.

Christian au 3ème conclut également une bonne nulle contre Bex (2168) tandis que Georges au 4ème retourne une position difficile en sa faveur et marque le point entier. Les Chaux-de-Fonniers égalisent juste derrière car Marc s’est incliné au 6ème. Il reste Nils au 1er qui après une bonne ouverture a obtenu tour et deux pièces mineures contre la dame adverse, avec pions de part et d’autre. Malgré l’avantage matériel, les pions adversaires étaient libres et l’un d’eux filait à dame, synonyme de pertes matérielles et donc de la partie. Il restait Quentin au 5ème qui défendait une finale avec un pion de moins, le match était donc d’ores et déjà plié; Quentin finit par s’incliner et le match se conclut sur le score de

4 à 2. Les sympathiques Neuchâtelois finissent donc premier du groupe une ronde avant la fin. Bravo à eux !

L’équipe 3 a eu beaucoup de mal à trouver des joueurs et s’est finalement présentée à 4 à Zollikofen (canton de Berne). Avec une équipe incomplète et inférieure sur le papier ils ont fait ce qu’ils ont pu mais se sont inclinés sur le score de

4 à 1.

Il leur reste encore une ronde contre Valais 2, les derniers du groupe, et se doivent de ne pas perdre pour ne pas être relégué.

Je vous dis au 16 mars pour la ronde 7.

L’équipe 1 ira à Sargans dans le canton de St-Gall pour affronter Gonzen.

L’équipe 2 ira à Köniz dans le canton de Berne.

L’équipe 3 ira à Sion dans le canton du Valais.

Résultats équipe 1 :

http://www.swisschess.ch/csg.html?old=L3R1cm5pZXJlL3NnbS5waHA_YWphaHI9MjAxOSZhcm91bmQ9NiZhbGlnYT0x

Résultats équipe 2 :

http://www.swisschess.ch/csg.html?old=L3R1cm5pZXJlL3NnbS5waHA_YWphaHI9MjAxOSZhcm91bmQ9NiZhbGlnYT0z

Résultats équipe 3 :

http://www.swisschess.ch/csg.html?old=L3R1cm5pZXJlL3NnbS5waHA_YWphaHI9MjAxOSZhcm91bmQ9NiZhbGlnYT00

Laisser un commentaire