UNE RÉUSSITE PRESQUE INSOLENTE ACCOMPAGNE NOTRE PREMIÈRE ÉQUIPE – TOUS LES AUTRES RÉSULTATS NYONNAIS

Honnêtement cette victoire est presque une surprise, surtout sur un tel score. Mais a posteriori, on peut essayer d’expliquer ce qui fait la différence. 

Sur le papier, Wollishofen a une équipe plus forte que Nyon. Déjà sur la liste des 20, les 8 premiers noms sont de très forts joueurs. Et surtout, ces huit premiers noms avaient joué les premières rondes. On s’attendait donc à une très grosse équipe. 

Nyon, de son côté, avait beaucoup d’absents. Un seul GM disponible pour cette rencontre, Robert Fontaine au premier échiquier. Manquent à l’appel les autres GM, mais aussi le Maître International Sébastien Joie, le MI Sevan Buscara, convoqué mais malade et à qui on souhaite un bon rétablissement, et le MI Jean Netzer pour cause d’heureux événement à qui on profite de souhaiter tout le bonheur familial!

Mais le mois de décembre est compliqué pour toutes les équipes, et Wollishofen n’est pas arrivé non plus au complet. Leurs deux GM sont cependant là. Gros match en perspective. 

Qu’est-ce qui fait donc la différence? Soyons francs: un peu de réussite sur ce début de saison, notamment lors du match extrêmement serré contre nos amis de Payerne. Murtez Ondozi l’admet lui-même samedi après Wollishofen : »Si l’adversaire vient au complet, on est franchement outsider, et tout change. Mais par ailleurs, si les deux équipes sont au complet, c’est partagé et c’est, là aussi, un grand match.« 

Cet « aveu » représente une explication convaincante: outre la réussite en csg qu’on ne peut pas nier – alors qu’elle nous a fui en cse cette année – le contingent nyonnais est clairement l’un des plus forts en bas de liste. Six victoires dans les échiquiers 3 à 8 sont là pour le démontrer. Alors certes, les parties de Murtez Ondozi et surtout Anand Gautier ont été de petits bijoux, Anand se surpassant de talent pour vaincre. Il est clair que la qualité des échiquiers « remplaçants » ont été prépondérants. Tous se sont battus en équipe, à l’image d’Emma Richard revenant dans la partie après un début très compliqué. Quand l’effectif doit tourner, Sébastien a de quoi s’appuyer sur des coéquipiers solides.

Qui arrêtera Holger Rasch?

Holger (photo) est dans une forme olympique. Après un cse époustouflant où il n’a perdu qu’un match contre un adversaire coté 200 points de plus que lui, pour une perfomance de +212 en championnat, Holger est à 2/2 en csg. L’homme en forme de Nyon s’appelle Holger. Souhaitons-lui que cela continue le plus longtemps possible!

CSG ronde 3, équipe 2, par Nils Delmonico

Bon les amis, personne n’a jamais dit que les Échecs étaient faciles, et ma foi, il y a des jours comme ça. 

Défaite donc à Martigny, sur la plus petite des marges. Logique sur le papier, peut-être, mais bien moins évidente dans la réalité des échiquiers.

S’il n’y a aucun déshonneur à perdre contre un jeune GM encore en ascension, plusieurs autres parties allaient réserver quelques surprises… 

Stefan commençait plutôt mal après une bévue dans l’ouverture, mais il s’est accroché pour revenir de belle manière dans la partie, sans réussite malheureusement dans la finale. 

Pascal fut solide dans une Catalane, comme à son habitude, et rapporte un demi-point bien mérité. Laurent remporte une belle partie, ponctuée d’un sacrifice de qualité stratégique pour cueillir plein de petits pions 🙂 

Georges a fait face à une pression constante contre un adversaire aguerri, tandis que Claude se retrouvait aux prises avec un joueur qui avait décidé de ne pas perdre.

Yaroslav ressuscite d’une ouverture manquée pour finalement faire valoir un pion central avec une jolie attaque contre un roi affaibli — un véritable miracle. Et finalement, votre capitaine, dernier à terminer, échoue à convertir une position longtemps gagnante, mais jouée sur les 30 secondes d’incrément… 

Ce matin, j’ai appris à mon épouse, anglophone — et clin d’oeil en passant aux enrichissantes conversations avec Georges sur les patois, parlers, dialectes et autres originaux français —, l’expression «Avec des si, on mettrait Paris en bouteille». Car oui, « si » Stefan annule, c’est match nul au minimum… Mais il était courageux de sa part de jouer pour le gain à un moment où le match n’allait pas très bien. Et « si » je gagne, alors nous gagnons la rencontre même; un scénario loin d’être impossible. Mais Yaroslav aurait objectivement dû perdre… Et Pascal fait nulle sur proposition de son adversaire, alors confiant en son équipe… 

Mais personne n’a jamais dit que les Échecs étaient faciles. Prévisibles, encore moins.

S’il faut retenir quelque chose, ce sera ceci: nous avons une belle équipe, homogène, courageuse, solidaire — merci pour les bonnes ondes alors que je dépassais mon 80ème coup 😉 Une équipe capable de tenir la dragée haute à n’importe qui. 

Un grand bravo à tous! 

Ci-dessous, le tableau complet. 

Un bon dimanche à tous, et à tout bientôt!

Nils 

Au passage, une petite combinaison sympa.

Vilaseca – Morand, échiquier n°4

Les noirs ont joué 32…h6. Les blancs jouent et prennent un avantage décisif.

Nyon 3 malheureux; Nyon 4 satisfait malgré la défaite; Nyon 5 et Nyon 6 en jeunes affamés

Nyon 3 s’est fait surprendre par la jeune garde d’Echallens, qui travaille bien avec son école d’échecs et l’a encore une fois démontré. Seuls Quentin Bogousslavsky et David Berset ont réussi à gagner; les autres Nyonnais ont dû s’avouer vaincus. Nyon 3 connaît sa première défaite de la saison, après deux victoires.

De son côté, Nyon 4, dans son apprentissage d’une ligue exigeante, a livré un excellent match et est passé tout près de récolter des points à Payerne, contre la deuxième équipe des lieux. Jeremy Dezalos a obtenu une belle victoire, alors que Matteo Solari et Michaël Develey tiraient des nulles. « Presque », dira le capitaine David Garcia, fier de ses troupes. A noter que la nulle de Matteo était contre un ancien nyonnais, Carlo Bonferroni, qui a laissé un beau souvenir chez nous et qu’on salue bien!

Enfin dans le derby nyonnais de troisième ligue, Nyon 5 a battu Nyon 6 sur le plus petit score. Le capitaine David Berset a à nouveau de grandes satisfactions en voyant les jeunes progresser, certains dans leurs premières expériences de parties lentes.

Laisser un commentaire