Coupe du Léman… les hauts et les bas d’un capitaine!

Trouver dix joueurs pour jouer une ronde de la Coupe du Léman le même soir… galère ! Pas moins de 31 joueurs contactés, plus de 70 emails envoyés (sérieux – je les ai comptés !)… et voilà qu’on arrive à Genève le mardi 11 décembre à neuf. Nyon I, en catégorie A, est au complet… ouf ! Nyon II, en catégorie C, part malheureusement avec un forfait.

Hélas, Nyon II n’a pas pu faire l’exploit. Perdu 1-3, malgré une partie héroïque de Aziz qui se bat jusqu’à 23h00 pour gagner le point entier.

Mais voilà, tous les efforts du capitaine (très aidé par Laurent et David L., il faut le dire) sont récompensés par une superbe victoire de Nyon I face à une forte équipe des Amateurs, 4.5-1.5.

Un petit nul du capitaine au 6ème échiquier d’abord contre Durand (ELO suisse 1741), pour laisser les vrais joueurs en découdre. Laurent au 1er ne peut rien cette fois contre Le Bourhis (2106), mais Jas au 2ème domine Schild (2122) de main de maître. Georges, contre Keinan (1867) au 3ème, contrôle la situation, et David F., au 4ème contre Bouilloux (1792), attaque dans une partie aigüe. C’est alors que surgit notre petit héros, Dorian, au 5ème avec les noirs, du haut de ses 12 ans : longtemps sous grande pression d’une attaque virulente de son adversaire Andrieu (1821), il reste calme et réplique avec une contre inattendue déstabilisante pour son adversaire (21 … Cxc3+ , voir ci-dessous) et remporte le point entier. Très fort, notre jeune champion ! Georges et David F. terminent le travail de belle façon.

Bravo à tous, et un grand merci à tous ceux qui ont répondu présent… surtout ceux à qui j’ai un peu forcé la main J.

Après quatre rondes, nous restons dans le coup en haut du tableau dans les deux catégories. L’année 2019 s’annonce passionnante !

Voici la fin de partie de Dorian. A vous de voir s’il y avait une défense pour les blancs…

21  …        Cxc3+ !

22 Kc2      Ccd5

23 Td1      Da4+

24 Rc1      Ff4+

25  Td2     Te1++

Partie opposant Andrieu Arnold contre Dorian Asllani 

Anthony Pitt

Capitaine, Coupe du Léman

 

 

Laisser un commentaire