Le premier tournoi qualificatif de l’année a eu lieu le week-end du 11 au 13 septembre. Une nombreuse délégation nyonnaise y participait et la satisfaction est grandement au rendez-vous. Si une partie de ce groupe avait déjà l’habitude des compétitions en parties lentes, la grande majorité d’entre eux a fait son baptême en la matière, et c’est leur mérite que nous voulons relever ici. Notation, réflexion sur un temps beaucoup plus long, choix un peu moins instinctif, entrée dans la liste de classement suisse… : tout cela se prépare et s’apprend minutieusement en cours.
Lev, Helena, Selim et William acquièrent une précieuse expérience des parties lentes.
C’est en effet une volonté affichée de notre Cercle de ne pas « brûler les étapes » et de faire commencer nos jeunes par les tournois de parties rapides « activ-chess » (10 à 15 minutes par joueur et par partie), avant d’entamer l’apprentissage des parties lentes, pour lesquelles il faut déjà pratiquer depuis un certain temps. Plusieurs d’entre eux se sont sentis prêts à faire ce pas et nous nous en réjouissons. Et surtout, nous les félicitons!
Bien sûr, un premier tournoi avec les parties lentes, ce n’est pas facile. Les coachs expliquent alors que la défaite fait partie de l’apprentissage et qu’on est tous passé par là… La valeur de son tournoi ne vient pas forcément du nombre de points acquis, mais plutôt de la progression et de ce que l’on fait de nos défaites, ce d’autant plus que les jeunes des clubs lointains qui font le déplacement sont de forts joueurs cherchant leur qualification pour la phase finale!
A ce titre, relevons l’excellent travail de notre coach, le Maître International Sébastien Joie. Il analyse en effet avec chaque joueur, les petits comme les grands, chacune de leurs parties une fois qu’elles sont terminées, de manière à ce que nos jeunes apprennent de leurs erreurs.
RÉSULTATS ET PERFORMANCES
Chez les expérimentés, on relèvera tout d’abord la très bonne prestation de Romain Gemelli, obtenant 5 points sur les 7 possibles. Coté 10ème sur la liste de départ, il finit 6ème et laisse derrière lui plusieurs joueurs disposant d’un elo supérieur, avec notamment une très jolie performance lors de la dernière ronde. Bravo Romain !
Grande performance également pour Manuel De Schoutheete, qui finit 15ème alors qu’il était 27ème sur la liste de départ ! Avec 4 points sur 7, il confirme ses excellentes dispositions et sa progression d’avant-Covid tout en montrant une grande compréhension de certaines positions complexes. Il va engranger de nombreux points elo.
Le malheureux Tristan Denot avait commencé son tournoi en boulet de canon. Hélas, il n’a pas pu confirmer et n’aura pas pu aller au bout du tournoi, victime d’une otite. Mais belle performance également. Bon rétablissement!
Fedor Kleymenov termine quant à lui légèrement au dessous de sa cote, avec 2,5 points. Il ne manque pas grand-chose pour être dans son rang, puisqu’il aurait fallu un demi-point de plus.
Chez les U14, Dorian Asllani regrettera une petite inattention dans la première partie. Il a dès lors enclenché une magnifique « remontada », qui l’a finalement mené au deuxième rang. Dommage, mais on est sûr qu’il fera de belles performances dans les autres tournois qualificatifs ; cette expérience est par ailleurs bonne à prendre pour la suite.
L’excellente surprise de cette catégorie est à n’en point douter celle de Noah Pion. C’était tout simplement son premier tournoi de parties lentes ! Il l’a remarquablement commencé, puisqu’il avait 3 points sur 5 à l’issue de la journée de samedi. Il n’a pas réussi à augmenter ce capital dans les deux derniers matchs contre de plus forts joueurs. Mais bravo pour cette première expérience, riche de promesses !
Noah, auteur d’un très bon tournoi
Tamir Artan termine dans sa cote Elo, ce qui est bien, ce d’autant plus que ses parties sont globalement très précises. Il manque encore un peu d’expérience et celle-ci ne manquera pas de s’engranger prochainement.
En observant les U12, on entre dans la sphère des jeunes Nyonnais inexpérimentés en parties lentes. Souvent à l’aise avec les parties rapides, ils doivent accomplir un apprentissage pour appréhender différemment le jeu. Helena Shi obtient 2,5 points, ce qui est une excellente première performance pour un tel tournoi ! En gommant quelques erreurs, elle fera bientôt de brillants tournois.
Alexandre à l’heure de l’analyse
Phase d’apprentissage également pour Alexandre Cattin, qui n’est pas depuis longtemps au club, mais qui obtient tout de même 1,5 point, ce qui est un bon début, d’autant qu’il se montre très à l’écoute à l’analyse. Selim Ersezer fait lui aussi ses débuts dans la compétition lente ; des débuts rudes mais toujours avec le sourire. Bravo !
Enfin chez les U10, on relèvera l’excellente performance de Lev Davis, qui n’a que 7 ans, mais qui obtient 3 points alors qu’il n’a pas encore de classement Elo ! Sa motivation et volonté de vaincre sont impressionnantes. Nolan Harrison et William Palm faisaient eux aussi leurs grands débuts, avec le sourire également. On les félicite car ils engrangent une magnifique expérience.
On notera encore que Petros Teubert, en pleine progression en début d’année, a préféré ne pas jouer en raison du virus. Nous espérons qu’il sera présent pour les matchs d’équipes, car son sourire nous manque beaucoup dans ce genre de journée.
Bravo à tous nos jeunes et à nos enseignants pour cet excellent travail, ainsi qu’un grand merci à tous les parents pour le soutien !
We are quite proud of our great grand child Lev Davis who is only beginning to show his skills.
Marge and Mario Antonetti
West Lafayette, Indiana USA
So happy to read about Lev Davis and all the wonderful chess competitors.
Congratulations to Lev Davis; I know firsthand that he is serious and talented. Most of all I know him to be a thoughtful and kind player, who always says « Good game » to me when I loose (which is often…actually always)
Bien fait, Lev!!!