FIN DE SÉRIE, MAIS CHAMPIONS QUAND MÊME

Sur la photo, les jeunes et les plus assidus de l’équipe : Dorian Asllani, Sébastien Joie (capitaine, tenant le trophée de l’équipe championne suisse de groupes), Murtez Ondozi, Deyan Kostov.

La défaite d’hier n’est finalement qu’anecdotique et ne constituera pas un poisson d’avril pour le Cercle d’Echecs de Nyon. Le deuxième titre de champion suisse de groupes était en effet assuré lors de l’avant-dernière journée. Prise dans les bouchons, la moitié de l’équipe est arrivée en retard et a probablement un peu souffert de la précipitation. Défaite 3,5-4,5 contre Riehen, très belle équipe sur le papier qui aura été la seule à faire chuter le champion.

Mais qu’importe. 

Deux titres de suite. 

14 victoires d’affilée.

19 matchs sans défaites. La dernière avait eu lieu le 16 novembre 2019 contre Payerne. Cette longévité doit évidemment au fait que deux championnats n’ont pas eu lieu à cause du Covid.

Joueurs titularisés à tous les matchs: MI Sébastien Joie, FM Murtez Ondozi, Dorian Asllani.

Le site de la Fédération Suisse met logiquement Dorian Asllani en exergue dans cette belle performance. Elle a raison. Sébastien Joie a osé faire confiance au jeune, dès l’an passé. Parti remplaçant en 2021-22, puis plébiscité par les expérimentés joueurs de Nyon, Dorian s’est rapidement imposé comme titulaire en 2022-2023. 

Et Sébastien ne s’arrêtera pas là. Titularisant le jeune Deyan Kostov pour cette dernière ronde, il donne un message clair et démontre de la suite dans les idées, appelant les jeunes de l’école d’échecs à progresser pour qu’on leur donne aussi leur chance dans les ligues supérieures. Deyan a fait nulle dans cette première expérience en 1ère fédérale.

Bravo à tous nos joueurs, mais aussi à Nyon 2 qui finit troisième de deuxième ligue fédérale à la suite d’un époustouflant championnat; à Nyon 3 remarquable deuxième de deuxième ligue; et à Nyon 4 et Nyon 5 en troisième ligue, dans leur travail d’incorporation des jeunes et des nouveaux arrivants au club.

Laisser un commentaire