EXPLOIT DE NOS JEUNES – PROMOTION EN LNA DE CSJE

C’est un peu la saison des « premières historiques ». Et les jeunes n’ont pas voulu laisser cela uniquement aux actifs!

La première équipe des jeunes de Nyon (nous en avons actuellement cinq dans les compétitions juniors, plus celles qui sont engagées dans les différentes compétitions normales) est montée, pour la première fois de son histoire, en Ligue Nationale A du championnat suisse par équipes junior. 

Après un championnat où nos jeunes ont presque tout gagné (un seul match nul concédé), Nyon a fait jouer deux remplaçants – joueurs en principe de la deuxième équipe -, car deux titulaires étaient absents pour la finale, contre SK Bern : Veronika Kostina avait un stage d’échecs, et Manuel de Schoutheete des examens. Mais nos remplaçants du jour ont fort bien contribué à la victoire, et donc à la promotion!  C’est un signe magnifique que l’équipe a de la suite dans les idées au niveau de la formation.

L’adversaire (Berne) a dans un premier temps déposé un protêt, considérant que ces deux remplaçants n’étaient pas qualifiés pour jouer, pour une question peu claire de règlement. Mais quand ils ont eu les explications, les Bernois logiquement retiré leur protêt; Nyon les remercie pour leur fair-play et leur noblesse sportive.

Nos jeunes Nyonnais ont donc gagné très légitimement sur l’échiquier, 2,5 – 1,5. Le capitaine Dorian Asllani, par ailleurs notre meilleur espoir et déjà joueur de la première équipe alors qu’il n’a que 14 ans, a évidemment porté l’équipe vers cet exploit. Mais les autres sont là aussi, et bien là!

Ont joué cette saison dans la première équipe « jeunes »:
Dorian Asllani (capitaine), Anthony Reynolds, Veronika Kostina, Manuel De Schoutheete, Noah Pion, Louis Meoni (photo), Alexandre Baechler, Pax Granich.

Laisser un commentaire