Nouveau: voir Maxime présenter l’événement à la télévision! La vidéo est visible sur la droite.
Les 19 et 20 octobre auront lieu les deux derniers matchs de Ligue Nationale A. Le règlement de la ligue prévoit en effet que les dix équipes de la plus prestigieuse ligue se retrouvent pour ces ultimes rondes au même endroit en même temps.
Pour sa première participation de son histoire à la Ligue Nationale A de CSE, le Cercle d’Echecs de Nyon a posé sa candidature à l’organisation de ce grand événement, et a obtenu la privilège de le mettre en place. C’est ainsi que les meilleurs joueurs du pays en découdront les 19 et 20 octobre prochains. Pour cet événement d’importance, la Fédération Suisse a décidé de retransmettre en direct sur le net les 80 parties, tant le samedi que le dimanche.
Dans la lutte pour le titre, le suspense est total. Les trois premières équipes se tiennent en effet dans un mouchoir de poche. Riehen, Genève et Lucerne ont 13 points. Riehen occupe la première place en faveur d’un demi-point d’échiquier d’avance sur Genève. Or les quatre premières équipes jouent ces deux rondes entre elles! Même si Zurich accuse deux points de retard sur les trois autres formations avant ces deux matchs, les empoignades risquent d’être belles.
Dans la lutte contre la relégation, Nyon semble devoir redescendre pour sa première participation dans la ligue reine, de même que Soleure, même s’il existe une chance minime de s’en sortir pour les deux formations. Certains enjeux demeurent néanmoins entiers, notamment l’invincibilité de Pascal Guex durant la saison, et surtout le plaisir des joueurs de participer à ces rondes toutes particulières pour notre club en Ligue Nationale A.
L’entrée est libre, mais silencieuse; les téléphones doivent être éteints. N’hésitez pas à venir le samedi ou le dimanche pour regarder les parties, les analyser, ou discuter avec les joueurs après leurs matchs.
Lieu: Hôtel Best Western Chavannes de Bogis; les Champs-Blancs.
Les matchs du samedi commencent à 13h00.
Les matchs du dimanche commencent à 11h00.
ARTICLE DE LA FEDERATION (à voir aussi sur swisschess.ch)
CSE: SITUATION TRÈS SERRÉE AVANT LA DOUBLE RONDE FINALE DE LNA À CHAVANNES-DE-BOGIS – TROIS ÉQUIPES CÔTE À CÔTE – LES 80 PARTIES EN DIRECT SUR LE SITE DE LA FSE
La double ronde finale de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A est organisée par le Club d’échecs de Nyon et se déroule les 19 et 20 octobre à Chavannes-de-Bogis (VD). La lutte s’annonce passionnante car le trio de tête Riehen/ Genève/ Lucerne compte le même nombre de points et n’est séparé que de deux points individuels. Et il n’a que deux unités d’avance sur le 4e Zürich.
Les quatre premiers classés ne s’affronteront qu’entre eux. La 8e ronde de samedi (13h) verra les appariements Riehen – Lucerne et Zürich – Genève, et la 9e ronde de dimanche (11h) Riehen – Zürich et Lucerne – Genève.
Les trois principaux prétendants au titre se montrent prudents en évoquant leurs pronostics. «Tout reste ouvert, ce sera serré et passionnant», affirme Peter Erismann, capitaine de Riehen. Les Bâlois ont toujours lutté pour le titre ces dernières années, mais ils ont été chaque fois coiffés au poteau.
Pour le président de Genève, Patrice Delpin, Riehen est légèrement favori. «Car il sera champion si tous les matchs se terminent à égalité. Genève a sa chance, mais il faudra obtenir une victoire de plus que Riehen et Lucerne».
Oliver Kurmann, capitaine de Lucerne qui a créé la surprise l’an dernier en décrochant le titre, aborde la fin de championnat avec décontraction. «Avec l’expérience de l’an dernier, nous venons encore une fois sans pression dans la grande finale et prenons match après match».
Théoriquement, le quatrième Zürich peut encore obtenir le titre. Mais le capitaine et président du club Christian Issler ne se fait guère d’illusions: «Après l’inutile perte de points contre Winterthur et Lucerne, le train est malheureusement passé, et nous devrons nous contenter du rôle d’équipe décisive pour l’attribution du titre».
La lutte contre la relégation n’est pas non plus terminée. Echallens possède les meilleures chances de maintien du trio de queue de classement. Il compte deux points d’avance sur les deux néo-promus Nyon et Soleure. Echallens affronte Soleure en 8e ronde et Winterthur en 9e ronde, Nyon en découdra avec Winterthur et Réti Zürich, alors que Soleure jouera la 9e ronde contre Wollishofen.
Les 80 parties de la double ronde de LNA seront retransmises en directe sur le site de la FSE: http://www.swisschess.ch/smm-live.html.
Matchs de la double ronde finale du 19-20 octobre à Chavannes-de-Bogis (Hôtel «Best Western», Les Champs-Blancs, entre Nyon et Genève, près de la sortie d’autoroute de Coppet)
8e ronde (samedi 13h):Riehen – Lucerne, Zürich – Genève, Réti – Wollishofen, Nyon – Winterthur, Soleure – Echallens.
9e ronde (dimanche 11h):Riehen – Zürich, Lucerne – Genève, Réti – Nyon, Echallens – Winterthur, Soleure – Wollishofen.
Classement de LNA après 7 rondes
1. Riehen 13 (42). 2. Genève 13 (41½). 3. Lucerne 13 (40). 4. Zürich 11 (34). 5. Réti 5 (27½). 6. Winterthur et Wollishofen 5 (23½). 8. Echallens 3 (20). 9. Nyon et Soleure 1 (14).