BLITZ
Le 22 août s’est déroulé le premier championnat suisse de blitz sur la plateforme Lichess.
67 joueurs et joueuses ont pris position sur la ligne de départ pour un marathon de 13 rondes à la cadence de 3+2, ce qui constitue une bonne participation pour une première fois.
Les huit premiers du classement final étaient qualifiés pour les quarts de finales le lendemain.
Trois Nyonnais ont participé, le grand-maître Robert Fontaine, grand favori de l’épreuve, Laurent Vilaseca et Dorian Asllani.
Robert termine 9ème avec 8 points sur 13, Dorian 12ème avec 8 points également et Laurent 31ème avec 7 points.
Robert allait cependant avoir une agréable surprise et être repêché pour les quarts de final le 23 août après qu’un des huit premiers du classement final soit disqualifié car il ne vit pas en Suisse.
Robert a d’abord éliminé le FM Aurelio Colmenares, auteur d’un tournoi qualificatif remarquable (12 points sur 13) sur le score de 1.5-0.5, puis le MI Gabriel Gähwiler sur le même score. Il a pour finir infligé un cinglant 2-0 contre le GM Florian Jenni, sorti de sa retraite sportive pour l’occasion.
Un très grand bravo à Robert !
A noter que Dorian termine premier junior, en ayant battu à la dernière ronde… Robert.
Bravo à tous !
https://lichess.org/swiss/nbNf3foH
RAPIDE
Une semaine plus tard, soit le 29 août, s’est déroulé le premier championnat suisse de rapide, toujours sur la plateforme Lichess.
67 joueurs et joueuses ont également pris position sur la ligne de départ pour un tournoi de 9 rondes à la cadence de 10+5.
Le principe était le même que pour le tournoi blitz, les huit premiers du classement final se qualifiaient pour les quarts de finales le lendemain.
Deux Nyonnais ont participé, Laurent Vilaseca et Dorian Asllani.
Laurent finit 15ème avec 5.5 points sur 9 et Dorian termine 30ème avec 4.5 points.
Laurent termine premier des moins de 2200.
Bravo à tous !