Gros week-end, ces 25-26 février. CSG le samedi; coupe du Léman junior le dimanche. Les bons résultats ont été au rendez-vous!
LE TITRE EST À PORTÉE DE MAIN POUR LA UNE
Pour ce qui est du samedi, la nette victoire de la première équipe de CSG rapproche Nyon d’un deuxième titre de champion suisse consécutif. Un gros travail à nouveau de Sébastien Joie et de ses troupes. L’effectif tourne, mais est toujours très compétitif! Et à nouveau, un esprit d’équipe très solide permet d’enchaîner les victoires. Avec désormais trois points de marge, le titre est donc à portée de main; Nyon joue cependant ses deux poursuivants directs lors des deux dernières confrontations. Rien n’est joué!
CHEZ LES JEUNES, NYON 2 SE MAINTIEN EN CATÉGORIE A DE COUPE DU LÉMAN JUNIOR
Merci au club d’Echallens pour l’accueil et à David Monnier pour l’organisation!
Dimanche 26, les jeunes de Nyon 2 ont sauvé leur place dans la catégorie A grâce à un exploit contre le leader Payerne. Malgré un second match où ils n’ont pas réussi à confirmer les excellentes dispositions de la première rencontre, nos jeunes ont pu se maintenir dans la première catégorie. Bravo à notre secteur de formation!
MATCH NUL DE LA DEUXIÈME ÉQUIPE À ZURICH EN 2ÈME LIGUE FÉDÉRALE
Pour le plaisir, le traditionnel « mot du capitaine » de la deuxième équipe, jouant en deuxième ligue fédérale. Nils Delmonico:
Bonjour à tous! C’est donc sur un match nul que nous revenons de Zürich. Il était prévu que Réti s’accroche pour éviter une relégation, et c’est effectivement avec une équipe sensiblement supérieure à leurs dernières formations qu’ils nous attendaient.
Sur le papier, notre moyenne Elo était supérieure d’environ 80 points cependant, avec de gros écarts sur les trois premiers échiquiers notamment. Mais la réalité des chiffres n’est pas toujours celle du terrain; ce fut un match très accroché dont l’issue demeura incertaine durant plusieurs heures. Malgré une défense acharnée de Jochem au premier échiquier, les dégâts provoqués par une erreur dans l’ouverture étaient importants et il fallut rapidement espérer au moins une victoire ailleurs. Ce fut chose faite grâce au jeu énergique de Jaspaul au 5ème échiquier. Ouf!
Plusieurs parties nulles s’enchaînaient entretemps: au 8ème d’abord, puis aux 4ème, 2ème et 3ème échiquiers. Votre capitaine n’eut guère d’autre choix que d’accepter une offre de son adversaire dans une position légèrement inférieure; ce fut le premier résultat. Pascal semblait avoir un avantage, mais préféra ne pas prendre de risques inutiles, en raison d’un manque de temps. Holger avait réussi à créer de légers déséquilibres, mais son adversaire resta très solide en finale. Deyan, après avoir dû « digéré » le 1.b3 de son adversaire, avait lui aussi pénétré la défense adverse grâce à un sacrifice de qualité, mais ne put en tirer plus grand profit. Beaucoup de « mais »… Les espoirs de victoire reposaient maintenant sur les épaules de nos valeureux 6ème et 7ème échiquier. Le Gambit Evans de Selvan lui avait rapidement rapporté un avantage qu’il fit durer jusqu’en finale de tours, mais une imprécision dans les derniers moments permit à son adversaire de s’en sortir. Mince! Pour terminer, Laurent, après une partie entreprenante et très disputée, tenta lui aussi tout ce qu’il put avant de se résoudre à prendre le demi-point en toute fin de match…
Une légère déception peut-être, mais si nous ne sommes pas passés bien loin de la victoire, la défaite a elle aussi guetté à certains moments. Réti est, tout comme nous, une équipe extrêmement compacte, tous leurs joueurs étant contenus dans une fourchette inférieure à 100 points. Cette qualité, qui nous a permis de mettre en difficulté tous nos adversaires jusqu’à présent, a donné lieu hier à un affrontement extrêmement serré. L’objectif était de ne pas perdre, et il est atteint; nous restons invaincus. Un grand bravo à tous! Et mention spéciale à toute l’équipe pour une magnifique solidarité et un super esprit!
Il nous reste maintenant deux matchs, contre les leaders: Schwarz-Weiss (la ronde 6 donc) et Olten le 1er avril (à Nyon), qui a fait la course en tête dès le début. Deux « gros matchs » qui promettent de beaux défis! D’ici là, je vous souhaite à tous un bon dimanche et un bon repos, et vous dis à très bientôt!
Nils, capitaine très fier de son équipe 🙂
PS. Quelques fun facts, pour le plaisir :
- Deyan n’avait pas dormi, arrivé à 6h du matin tout droit d’un tournoi en Autriche, conduit par son papa. Thanks dad!
- Le trajet en train s’est bien passé — petite frayeur vendredi soir mais travaux et retards évités!
- Très sympa de retrouver Jochem à Zürich. Don’t worry Jochem, it happens 😉
- Laurent restait sur place hier soir; il a tellement essayé de gagner qu’il aurait pu jouer jusqu’à minuit je crois 😉
- Pascal est sur WhatsApp!!!
D’AUTRES RÉSULTATS
Nyon 3 de Marc Schaerer a aisément remporté son match. Tout en étant bien placée au classement, il semble néanmoins difficile à l’équipe de jouer les finales.
Nyon 4 de David Garcia et Nyon 5 de David Berset se sont inclinées toutes les deux contre des équipes d’Echallens. Notre formation progresse et nos deux capitaines font un formidable travail d’intégration dans les équipes actives. Les défaites serrées sur l’échiquier sont souvent les matchs de grande progression!