TEAM CUP 2ÈME TOUR: belle victoire

L’équipe de Nyon s’est présentée à Echallens le dimanche 16 juin avec l’espoir de créer un exploit.

Les équipes d’Echallens I et II ayant été dispensées lors du 1er tour, il n’était pas possible de savoir dans les grandes lignes qui nous allions affronter, mais nous savions que rien ne serait facile.

Comme on s’y attendait, trois de nos adversaires avaient un élo supérieur aux nôtres (presque 200 points par échiquier !) et le match s’annonçait déjà très difficile.

Laurent, avec les blancs au premier échiquier, affronte le jeune FM Niels Willems, qui enchaine les bonnes performances depuis son arrivée en Suisse pour ses études; un début solide sous forme d’ouest-indienne fut joué.

Au deuxième avec les noirs, Dorian affronte un jeune Challensois qui monte et est même pratiquement à 2100, Nicolas Perréard. Dorian opte pour une forme de Méran qu’il ne connait pas très bien et est rapidement sous pression.

Matteo avec les blancs au troisième, opte pour un début hippopotame, ce qui peut paraitre déconcertant pour son jeune adversaire, Steve Papaux (1900), s’il y fait face pour la première fois.

Enfin Romain joue un début solide avec les noirs sur le pion dame de Colin Cordey, la seule rencontre à peu près équilibrée.

Laurent réussit à infliger des pions pendants c et d à son adversaire, mais la partie reste compliquée.

Dorian souffre et a dû donner un pion pour pouvoir échanger des pièces et stopper l’attaque adverse.

L’adversaire de Matteo se rue à l’attaque du roque du Nyonnais et sacrifie même une qualité pour commencer à ouvrir les lignes.

Romain et son adversaire se développent tranquillement.

Dorian ne se laisse pas abattre et profite d’une bonne coordination de ses pièces pour créer des menaces; coup de théâtre, son adversaire gaffe et se fait placer une combinaison qui ramène une qualité à Dorian, puis la partie quelques coups plus tard.

L’adversaire de Matteo sacrifie encore une pièce sur le roque, mais force est de constater qu’il n’y pas de mat en vue. Matteo pare toutes les menaces, arrive à forcer l’échange des dames et reste avec un tour de plus; son adversaire baisse pavillon.

Laurent se fait placer une belle combinaison qui ramasse tout. Les Challensois reviennent à un point.

Romain est arrivé dans une finale de fous de mêmes couleurs et pions de part et d’autres; il arrive à tout échanger sans souci pour faire nulle.

Bravo à toute l’équipe qui gagne ce match aux dépens d’une forte délégation challensoise !

Laisser un commentaire