Le rideau s’est refermé sur la saison 2019 de LNA après un week-end à Chavannes-de-Bogis qui a tenu toutes ses promesses.
Si le club de Genève a été une nouvelle fois sacré champion suisse au terme d’une double ronde palpitante – un très grand bravo à eux – , notre équipe fanion redescend en LNB, accompagnée de Soleure. Ce n’est toutefois pas une surprise car nous savions d’avance que nos chances étaient extrêmement minces.
L’équipe s’est pourtant fort bien battue à chaque match et il n’y a aucun regret à avoir; à signaler que malgré l’énorme différence de niveau, aucun match n’a été perdu 8 à 0, ce qui veut dire qu’à chaque fois un joueur a ramené au moins un demi-point, voire une victoire contre un adversaire mieux côté.
On mentionnera notamment l’incroyable saison de Pascal Guex qui était invaincu lors des 7 premières rondes contre une moyenne d’adversaires dépassant les 2300. Les deux dernières parties perdues ne changent en rien sa belle performance et cela prouve une fois de plus qu’une partie n’est jamais jouée d’avance, même avec une différence élo aussi grande. A noter également que trois joueurs ont joué les 9 rondes, Murtez Ondozi, Holger Rasch et bien sûr Pascal Guex. Merci à eux !
J’ai eu également beaucoup de plaisir à pouvoir intégrer nos juniors, Dorian Asllani et Romain Gemelli et Anthony Reynolds. Veronika Kostina aurait dû jouer une partie de la ronde centrale, mais elle n’était malheureusement pas disponible.
Je tiens à remercier tous ceux sans exception qui ont pris part à cette magnifique aventure, en espérant que cette formidable expérience restera dans les mémoires de chacun.
Votre capitaine, Laurent Vilaseca
RÉSUMÉ DE LA RONDE CENTRALE
Pendant que les gros bras s’expliquaient dans les duels directs pour le titre, Pascal Guex cherchait à préserver son invincibilité en championnat suisse: une performance globale fantastique pour cette première expérience en Ligue Nationale A! Malheureusement, l’enseignant nyonnais, pourtant supporté par plusieurs de ses jeunes venus voir les stars jouer à Chavannes, a dû capituler samedi après plus de six heures de jeu, et surtout après de multiples tentatives audacieuses de renverser une situation qui devenait de plus en plus compliquée au fil de la partie. Coup de chapeau à Pascal pour sa passionnante partie et pour sa remarquable saison!
Les Nyonnais ont eu le bonheur de voir Murtez Ondozi annuler samedi contre le Grand Maître Nico Georgiadis, mais aussi d’admirer la performance de Jean Netzer, victorieux samedi du MI Richard Forster dans une splendide empoignade et obtenant une nulle contre le GM Sebastian Bogner le dimanche!
Dans un match extrêmement difficile vu la valeur des Zurichois, les Nyonnais n’ont pas démérité mais luttaient contre une équipe qui aurait clairement pu jouer le titre. Chacun s’est démené comme il le pouvait, David Ferrier obtenant même un avantage matériel en milieu de partie, qu’il n’arrivera finalement pas à concrétiser. C’est Christian Michaud qui arrachera une nulle tout à fait méritée contre le MI Christian Maier, menant à bien une remarquable prestation.
Relevons encore que nos deux jeunes Dorian Asllani et Romain Gemelli ont lutté avec panache dans une expérience de la LNA qui restera certainement pour eux un souvenir impérissable. Le début de partie de Romain samedi fut à ce titre tout à fait remarquable et prometteur.
Juste avant la partie: les Nyonnais sont prêts, avec au premier plan nos deux jeunes Romain et Dorian.
GENÈVE REMPORTE LE TITRE D’UN CHEVEU
Dans la lutte pour le titre, les Genevois accusaient toujours le même retard du demi-point d’échiquier avant la ronde de dimanche, puisque leur victoire contre Zurich ne leur permettait pas de passer devant Riehen, victorieux de Lucerne. Les deux formations se sont donc livrés un duel « à distance », qui a tourné à l’avantage des Genevois. Félicitations à nos amis du bout du lac!
(Pour tous les résultats: www.swisschess.ch)
Markus Angst souhaite la bienvenue aux joueurs au nom de la Fédération Suisse.
La bière « détente » après les duels!
Quant à notre équipe de Nyon, elle affichait elle aussi le sourire. Cette année fut une expérience formidable à tout point de vue, pour tous les joueurs, conclut le capitaine Laurent Vilaseca. Elle tentera évidemment de jouer les premiers rôles l’an prochain en LNB. Mais d’ici là, place au CSG – l’autre championnat suisse – où Nyon joue en première ligue fédérale (équivalent de la Ligue Nationale A) depuis une dizaine d’années en y jouant les premières places. Bonne championnat à l’équipe de Jean Netzer!