PROMOTION EN PREMIÈRE LIGUE POUR LA "DEUX"!

Après la troisième équipe de Jean-Paul Palau, décrochant de haute lutte sa promotion en troisième ligue, la « deux » a obtenu une promotion méritée dans ce CSE 2019, grâce à sa victoire en finale contre Court II.

Ce match ne sera certainement pas le plus glorieux de la saison, la « faute » en grande partie à une équipe adverse aussi tenace que sympathique. Les Nyonnais ont ainsi douté sur les six échiquiers, malgré un élo les plaçant en favoris sur le papier. Mais l’on sait qu’il n’y a pas de favori dans les finales.

Le sixième échiquier était théâtre d’une partie jouée tambour battant. Après moins d’une heure de jeu, Alain Sermier se trouvait dans une finale très équilibrée face à Julien Lesniak, qui, pour l’anecdote, habite… Nyon! Ce dernier, après une remarquable partie dans laquelle il a proposé nulle deux fois, a dû capituler à cause d’une petite erreur tactique. Alain aura bien fait de continuer, tant pour l’équipe que parce qu’il ne craignait pas vraiment de perdre.

En dépit de ce point d’avance, le ciel ne cessait de s’obscurcir pour les Nyonnais, notamment au premier échiquier où Claude Promonet prenait le chemin de sa première défaite depuis son remarquable et remarqué retour à la compétition. Malmené par Pascal Eschmann, il tentait sans arrêt de se redonner du jeu, laissant parfois des pièces en l’air. Il est clair qu’une défaite au premier échiquier aurait porté un coup au reste de l’équipe, qui souffrait un peu partout. Mais Claude faisait parler son expérience et son habileté pour retourner la partie à son avantage. Son adversaire aura des regrets à l’analyse, mais quel beau match il aura livré!

Plus détendus, les Nyonnais pouvaient voir venir. En position légèrement défavorable, Christian Michaud acceptait une nulle qui portait notre score à 2,5. Dorian Asllani voyait alors sa position s’effriter à vue d’oeil. Romain Gemelli jouait quant à lui l’équilibre, alors que Blaise Javet se lançait dans une attaque très ouverte. Chaud!

Les jeunes allaient alors démontrer qu’ils savent très bien ce qu’est un match par équipe. Romain Gemelli, dans une position semble-t-il égale avec un très léger avantage, réfléchissait longtemps avant d’accepter une nulle pour le bien du groupe, nulle qu’il n’aurait jamais acceptée en tournoi individuel. Avec trois points, Nyon ne pouvait plus perdre, mais pouvait encore se trouver à égalité parfaite en regard des points d’échiquiers! Quelques minutes plus tard, Dorian pouvait récupérer des pions pour une pièce perdue, ce qui poussait son adversaire à proposer également nulle, alors qu’il aurait probablement fallu continuer de jouer dans une position tout sauf claire. La nulle acceptée, les Nyonnais pouvaient savourer leur promotion, acquise dans la douleur et, il faut bien l’admettre, avec beaucoup de réussite, face à des adversaires qui méritaient un meilleur résultat d’ensemble. Blaise Javet arrachait finalement une nulle pour sceller le score à 4-2.

Certes, nous retiendrons de cette finale que l’essentiel est atteint; mais il ne faut pas pour autant bouder le plaisir de relever l’exceptionnelle saison de cette équipe, alliant l’expérience à la fougue de la jeunesse. Quatre jeunes ont en effet très largement participé à cette promotion : Dorian Asllani (5 points en 7 parties, invaincu, joueur le plus régulier cette saison), Romain Gemelli (3 / 4, invaincu), Anthony Reynolds (3,5 / 4, également invaincu) et Veronika Kostina (1,5 / 4).

Du côté des adultes, Christian Michaud (4,5 / 6), Blaise Javet (4 / 6) et Claude Promonet (3,5 / 5) auront été les plus réguliers, avec de très bonnes performances à la clé. Alain Sermier (3 / 3) est le seul à avoir fait le maximum de points. Mais l’on se doit de féliciter l’ensemble du contingent ayant participé à cette belle saison, ponctuée par une promotion méritée!

Merci aux joueurs de Court pour l’excellent moment d’après-match, et très bon vent à ce club extrêmement sympathique!

Laisser un commentaire