Les Olympiades 2024 suite.
Ronde 7, l’Inde est toujours en tête devant l’Iran et l’Uzbekistan. Dans le tournoi féminin, l’Inde mène devant, la Pologne et le Kazakhstan, la France 4e, la Suisse 16e.
Gukesh terrasse la Chine à lui seul en battant le numéro 2 Chinois Wei Yie dans une finale homérique ! A noter que le champion du monde en titre Ding Liren n’a pas voulu jouer ce match.
Après une ouverture tranquille, Gukesh a obtenu l’avantage symbolique des deux Cavaliers contre une Tour. Comme on le sait deux Cavaliers seuls ne peuvent donner mat, il faut donc absolument garder un pion.
Le premier moment critique (position après 72…Tf1). Comment garder le pion f7 et éliminer le pion h3 ? Diagramme ci-dessous.
le 2e moment important (position après le 75…Ta1). Wei Yie menace avec sa Tour, de prendre le pion a4 et de revenir prendre le pion f7 par la suite, avec la nulle. Que faire pour empêcher ce plan ? Diagramme ci-dessous.
La position finale de la partie. La menace Cg6+ est imparable. si Tg3, Cf5 + fourchette ! Wei Yie abandonna. 1-0. voir le diagramme ci-dessous.
La partie en entier sans commentaires.