L’équipe 1
est allée à Wollishofen (banlieue de Zurich) dans l’espoir de ramener 2 points et continuer ainsi la lutte pour le titre. Wollishofen, qui n’était pas encore sorti de la zone de relégation, est venu avec une de ses meilleures équipes et le match s’annonçait d’ores et déjà tendu.
Alors que Jean-Noël Riff au 1er et Murtez Ondozi au 3ème ramenaient deux bonnes nulles contre des MI, Quentin Burri au 2ème et Jean Netzer au 4èmeobtenaient deux précieuses victoires, contre deux MI également.
Mais Wollishofen ne restait pas les bras croisés et c’est ainsi que Jacques Netzer au 5ème et Avni Ermeni au 6ème devaient baisser pavillon contre des joueurs légèrement mieux côtés qu’eux. Peu après, c’était au tour de Holger Rasch au 7ème de rendre les armes contre un joueur légèrement plus faible, donc tous les espoirs d’obtenir un match nul reposaient sur Christian Michaud au 8ème. Après plus de 6 heures de lutte, Christian faisait plier un 2250 et l’équipe 1 obtenait finalement un 4-4 bien mérité.
Malheureusement elle lâche des plumes dans la lutte pour le titre et devra tout donner lors du prochain match contre Winterthur si elle veut conserver quelques chances.
L’équipe 2
quant à elle s’est rendue à Neuchâtel avec pour objectif de gagner le match et s’éloigner ainsi de la zone de relégation. Heureusement pour nous, il manquait un titulaire à Neuchâtel, ce qui a donné un match nettement plus équilibré.
Au 1er, l’adversaire de Pascal Guex, un FM presque inactif, proposait nulle en 10 coups et Pascal acceptait. Nils Delmonico au 2ème jouait un nouvel arrivant à Neuchâtel, un Russe à 2250; après 5 heures de jeu Nils devait s’incliner après une partie complexe. Laurent Vilasca au 3ème passait complètement à côté de sa partie et s’inclinait contre un 2050. José Ricon quant à lui, au 4ème échiquier, avait raté son ouverture contre un 2000 et se retrouvait avec une finale perdante; cependant après une grosse erreur de son adversaire, José ramenait le point entier.
Mais Stéphane Coletta au 5ème jouait un adversaire avec 100 points de moins et obtient une victoire très propre après avoir dominé de bout en bout. Finalement Marc Schaerer au 6ème sortait mieux de l’ouverture contre un joueur mieux côté, gagnait un pion et entrait dans une finale d’un fou chacun de même couleur qu’il remportait sans problème.
Heureuse victoire de l’équipe qui devrait être sortie de la zone dangereuse.
La « trois »
a vécu un match pour le moins bizarre. Un joueur étant annoncé tardivement absent, son remplaçant Jan Steenhuis est arrivé à Prilly avec environ 40 minutes de retard. A ce titre, il faut recontextualiser le point de règlement, qui indique que le retard autorisé pour remplacer un joueur est désormais de 60 minutes… ce que tout le monde avait oublié ou ignorait!
De fait, deux très belles attitudes sont à retenir.
La première, c’est l’extrême fair-play de Prilly et de son capitaine Alain Chollet. Positionné au 5ème échiquier, ce dernier a vu arriver Jan « en retard » d’après ce que tout le monde croyait. Même si le nouveau règlement autorisait parfaitement Jan à jouer, cela n’enlève rien au beau geste d’Alain, tout content non seulement de revoir son ami Jan après plus de dix ans, mais aussi de jouer aux échecs malgré le dépassement de 30 minutes que tout le monde croyait encore valable, y compris lui. Grande classe Alain Chollet et Prilly.
La seconde, c’est l’extrême disponibilité de Jan. Appelé à… 14h05, soit après l’enclenchement des pendules, ce dernier a modifié la totalité de son plan familial de l’après-midi tout en espérant arriver à temps pour jouer. L’intéressé affirmait après le match ne mériter aucune louange, ayant fait tout cela d’abord pour l’équipe, ensuite par amitié pour le capitaine nyonnais. Le sport, surtout d’équipes, apporte parfois son lot d’émotions. Ce geste d’équipe, personne ne l’oubliera d’aussitôt dans l’équipe!
Quant à la quatrième équipe,
elle n’a pas pu réitérer sa magnifique performance du premier match contre Fribourg. Le gros point positif est le demi-point de Manuel De Schoutheete, confirmant sa belle progression de ces derniers temps! Bravo à chacun pour ces belles parties.