CSG 7ème ronde

Samedi 16 mars a eu lieu la dernière ronde de CSG.

Les trois équipes ont vécu des fortunes diverses. Tandis que l’équipe 2 gagné sur le fil un match sans enjeu contre Köniz (canton de Berne), les équipe 1 et 3 se sont inclinées dans des matchs décisifs contre respectivement Gonzen 1 (St-Gall) et Valais 2.

L’équipe 1 subissait les affres de la dernière ronde qui est toujours regroupée au même endroit et cette fois-ci c’était à Sargans. Donc debout aux aurores pour 4 heures de voyage et jouer à 14h.

L’endroit était assez spacieux pour accueillir plusieurs équipes et toutes les parties de la 1ère ligue fédérale était retransmise en direct.

L’équipe de Gonzen est arrivée presque au grand complet et surtout 8 joueurs titrés; le score final de 6.5-1.5 est sévère mais mérité par nos adversaires, qui accroche leur troisième titre de champion fédéral.

Jean-Noël au 1er fait une bonne nulle contre Bogner (GM, 2600). Alexeï fait nul contre Balogh (GM, 2630) après avoir raté le gain dans une bonne partie d’attaque. Guillaume s’incline contre Hera (GM, 2635) après avoir perdu un pion au sortir de l’ouverture. Jean s’incline contre Ovseyevych (GM, 2603) dans une structure de la variante d’échange de l’espagnole. Murtez tente de tenir bon contre Korpa (GM, 2497) et cède finalement dans une position inférieure où son adversaire conclut par une pointe tactique qui donne une finale gagnante. Pablo fait une bonne nulle contre Atlas (MI, 2457) dans une finale de dames où son adversaire prend finalement le nul par échec perpétuel pour ne pas être moins bien. Dorian se fait dominer assez rapidement par Henrichs (MI, 2490) où la différence de niveau était vraiment trop importante; il faut saluer son adversaire qui a eu la gentillesse d’analyser avec lui la partie et de l’encourager pour la suite de sa progression. Pour terminer, votre serviteur a affronté Bänziger (MI, 2344) dans une grosse variante de l’est-indienne et où son adversaire a justifié ses résultats de ces dernières années par une belle attaque de mat.

L’équipe 3 s’est malheureusement inclinée par 4 à 1 contre Valais 2 dans le match de la terreur pour le maintien.

Un match de barrage aura néanmoins lieu le 6 avril à Nyon pour déterminer laquelle de ces deux équipes descendra car le départage est à égalité parfaite.

Laisser un commentaire