Bonjour à tous!
Ce n’est plus vraiment « frais », mais voici un bref résumé de notre victoire contre Schwarz-Weiss, une victoire qui a mis (très) longtemps à se dessiner… Dans l’ordre des échiquiers :
- Selvan, on peut le dire (mais il corrigera s’il le faut 🙂 , a envoyé tout ce qu’il a pu face au plus gros Elo adverse — des pions, des pièces, et même du temps (près de 50 minutes d’avance par moments). Dans les derniers instants, il semblait que les Noirs avaient finalement tenu le choc, mais autorisèrent finalement un échec perpétuel. Bravo Selvan!!
- Stefan avait lui aussi un adversaire expérimenté et dangereux. Après une ouverture difficile, il réussit à tirer le meilleur d’une position d’abord passive, puis égale, et finalement prometteuse. Il est toujours difficile de savoir s’il faut continuer à jouer, offrir la nulle, patienter… Ici, Stefan, qui n’a vraiment eu aucune partie facile de toute la saison, a eu raison de s’arrêter. Bravo!!
- Pascal a tout simplement joué une partie magnifique, dont je n’ai pas raté un instant.
- À l’image de Stefan, Laurent a dû défendre une position plutôt difficile et sans grandes promesses. Mais en finale, et quand le temps vient à manquer, il se passe des choses…Pour finir, une élégante et instructive transition vers une finale de pions gagnante. Bien joué!
- Ricardo: solide. Mais placé devant une variante inconnue qui aurait pu devenir inconfortable, le résultat était bon à prendre. La sagesse de l’expérience 🙂
- Christian, je n’exagère que peu, mais s’il y a eu un tournant dans ce match, il est définitivement passé par cet échiquier!
- Romain nous a apporté le premier point assez rapidement. Et ça, on aime 🙂
- Et pendant tout ce temps, Claude, près du piano, travaillait, travaillait, et travaillait encore… Concentré, silencieux, discipliné… Dans un système Botvinnik contre une Sicilienne Fermée, on savait que la partie allait durer… Mais Claude, il travaille… Et le résultat a fini par arriver. Quelle persévérance — bravo!
Une victoire au score en apparence sévère, mais qui ne laisse en rien deviner tous les aléas qui l’ont précédé. Nos amis Bernois, leur capitaine en tête, sont partis, ma foi, la tête bien basse. On peut les comprendre…
J’avais choisi de me placer en spectateur pour ce match, et je dois vous dire que je n’ai vraiment pas été déçu. Bon sang, quel match. Et pour tout vous dire, j’ai été vraiment admiratif de toute notre équipe. Un tout grand bravo à tous!!