CSE – LNB – ronde 1

La première ronde s’est jouée dans les locaux du COV où nous avons reçu l’équipe des Amateurs de Genève.
Le match s’annonce équilibré étant donné que certains de leurs forts joueurs ne sont pas présents.
Murtez affronte contre toute attente au premier échiquier la jeune Camille de Seroux (2185). Celui-ci joue vite, tend des pièges, met une grosse pression et Camille se retrouve en zeitnot. Elle lâche un pion, puis un deuxième et abandonne.
Claudiu égalise contre le MI Fioramonti et obtient même une finale légèrement supérieure, qu’il finira par remporter après une dernière imprécision de son adversaire.
Holger joue une partie très théorique contre Le Bourhis (2158) qui lui rend un peu plus de 100 points élos; il calculera mieux les complications au sortir de l’ouverture que son adversaire, qui finira par donner du matériel.
Pascal jouera la partie la plus longue du match contre Boffa (2157), où son adversaire cherchera à gagner à tout prix mais la partie s’achèvera par une bonne nulle.
Andy joue une partie tranquille contre Fröschl (2152), où il obtiendra un petit plus au sortir de l’ouverture. Son adversaire propose nulle mais je demande à Andy de refuser étant donné qu’il n’a pas de risque de perdre dû à son léger avantage et que rien n’était encore joué dans le match à ce moment-là. Un peu plus tard, son adversaire déjà pas mal acculé, donne du matériel et abandonne.
Je joue Graells (2145) et rate quelque peu mon ouverture. Je réussis néanmoins à trouver un bon jeu de pièces pour contrebalancer sa paire de fous. En finale de fous de couleurs opposées avec un pion de plus, je propose la nulle qui est acceptée et assure le gain du match.
Anand joue Liu (2038) et semble donc favori avec ses 100 points de plus. Son adversaire joue malgré tout sa chance à fond, arrive à placer un sacrifice de qualité lui donnant deux forts pions passés; finale remportée très proprement par Liu.
Et enfin Alain joue Dajakaj (1949) et semble donc lui aussi favori avec ses 100 points de plus. Mais Berat commence à jouer tactique dès le début (c’est son style ! ) et Alain se retrouve mal. Berat manquera sans doute quelques occasions de conclure, du coup Alain reprend du poil de la bête. Après des complications de part et d’autre où Alain a gagné une qualité qu’il a ensuite dû rendre, la nulle est finalement conclue.
Résultat final de 5.5 à 2.5 en faveur de Nyon et bonne entrée en matière dans le championnat.
 

Laisser un commentaire