L’année 2023 avait été « frustrante ». En effet, après une excellente prestation en 2022, où la première équipe avait réussi un sauvetage fantastique de LNA, elle avait dû s’avouer vaincue en 2023 suite à une double-ronde qualifiée de « dramatique » par tous les spectateurs et protagonistes présents. Pourtant plus forte qu’en 2022, elle avait été reléguée pour un point d’échiquier. Cette relégation avait empêché la deuxième équipe de Christian Michaud de participer à des finales de promotion en LNB qui lui étaient promises après un championnat de première ligue dominé de bout en bout.
Cette année, le défi était donc multiple: Nyon 1 visait la remontée immédiate; dans le même temps, Nyon 2 visait la finale de promotion, Nyon 3 le maintien avec Jeremy Dezalos en capitaine désormais expérimenté, Nyon 4 et Nyon 5 la continuité de la formation de nos jeunes avec l’excellent travail de David Berset.
Alors que Nyon 1 n’a pas connu trop de difficultés à remonter (matchs « tendus » fort bien gérés par le Maître International Sébastien Joie et son équipe), Nyon 3 a rapidement assuré son maintien grâce à des matchs directs remportés. Nyon 4 et Nyon 5 ont comme prévu fait la part belle aux jeunes, avec une première victoire en 3ème ligue pour l’équipe des juniors!
Mais Nyon 2 n’a pas connu le même championnat tranquille que l’an dernier. Plusieurs obstacles se dressaient devant elle ! Premièrement d’autres prétendants au titre, à commencer par la solide équipe de Neuchâtel qui a contraint Nyon 2 au match nul lors de la première ronde. Mais surtout La Garde du Roi et son armada de joueurs étrangers. Nyon a eu le mérite de bien jouer lors de chaque match et de s’assurer une finale de promotion en qualité de deuxième. Cela ne rendait pas la tâche facile, car il fallait se rendre chez le premier du groupe Nord-Ouest, la très forte équipe de Trümmerfeld Bâle, qui avait déjà échoué en finale de promotion l’an dernier.
C’est ainsi que le samedi 19 octobre 2024, notre deuxième équipe s’est lancée dans cette expédition en alignant une très belle équipe, quoique privée de plusieurs joueurs réguliers comme Jonathan Monteverde, Stefan Fröschl ou Romain Paci.
Aligner notre GM Charnushevitch au premier échiquier avec les noirs laissait une belle possibilité de promotion aux Nyonnais, car en cas de match nul 4-4, ce sont les points attribués aux échiquiers qui déterminent le vainqueur; ainsi l’échiquier 1 vaut 8 points, l’échiquier 2: 7 points, jusqu’à l’échiquier 8 : 1 point. Alexei sait profiter des petites failles des plus forts adversaires pour assurer un point précieux, ce qu’il a encore fait avec brio. Georges Rochat, en pleine forme, pouvait amener un second point à notre formation. De leur côté, Laurent Vilaseca devait baisser le pavillon contre un très bon FM, de même qu’Alain Sermier, pourtant auteur d’une très belle réflexion pour ouvrir le jeu en milieu de partie malgré une très grosse pression adverse. Ricardo Graells gagnait la dame adverse contre deux tours; en zeitnot mutuel, la nulle était conclue dans une position encore solide des deux côtés.
A 2,5 – 2,5, tout était ouvert et la calculette allait bon train pour voir les possibilités de finir sur un 4-4 qui devenait de plus en plus probable. Claude Promonet avait certes de l’attaque, mais avec une pièce en moins, la position semblait devoir s’affaiblir et donner un point aux adversaires. Les deux autres joueurs Alexandre Merenciano et Christian Michaud avaient tous les deux un pion en plus; si Alexandre gagnait et que Christian faisait nulle, c’était tout bon pour les Nyonnais. Mais l’inverse nous faisait perdre!
C’est alors que Claude réussissait remarquablement à échanger les pions restants pour obtenir une nulle qui ouvrait de grands espoirs; ce fut peut-être le tournant du match. Sous pression, les adversaires ne parvenaient pas à arrêter les pions d’avance de Christian et Alexandre, d’autant moins que Christian en gagnait un deuxième et remportait sa partie. Une nulle d’Alexandre suffisait désormais, mais entretemps, ce dernier avait lui aussi grandement amélioré sa position et trouvait le moyen de transformer l’essai ! Il gagnait à son tour ; la calculette ne servait plus à grand-chose.
Score final: 5-3. Nyon 2 comme Nyon 1 savoure sa promotion!
Alexandre Merenciano