C’est suffisamment rare pour le souligner : les quatre équipes nyonnaises ont gagné ce week-end. De quoi savourer sereinement la pause estivale.
Et pour y mettre son lot d’émotion, la une jouait contre une légende vivante : le Grand Maître Gheorghiu était en effet présent au premier échiquier adverse, car il joue de temps en temps pour Echallens. Favori sur le papier, les joueurs du Gros-de-Vaud ont pourtant mordu la poussière, grâce notamment à la victoire d’Anand Gautier, un Nyonnais de 13 ans qui joue déjà les terreurs. Les locaux avaient bien bataillé auparavant en obtenant cinq parités, notamment Jean Netzer contre Gheorghiu. Les jeunes Alexis Skouvaklis et Anand Gautier obtenaient tardivement et à l’arraché les victoires qui permettaient à Holger Rasch de gérer sereinement sa partie pour la nullité et à leur équipe de s’imposer.
La deuxième équipe, en tête de son groupe, n’a pas vraiment connu de difficulté pour venir à bout de Prilly. Mais c’est à la troisième équipe que reviennent les honneurs : dans le « match de la peur » entre deux équipes à zéro points, les locaux ont dû se serrer les coudes dans un long déplacement à Crans-Montana et ont tous été à la hauteur de l’événement, puisqu’ils ont gagné 0-6 !
Quant aux juniors, aidés en la circonstance par deux aînés, ils clôturaient leur championnat par une victoire méritée.