Il y a du sport en LNB ! C’est ainsi qu’à la suite de son match gagné 7-1 contre Fribourg, Nyon croyait toucher au but. Dans le même temps, Porrentruy réalisait un très bon match à Bâle, gagné 6,5-1,5, mais déposait un protêt que le chef de tournoi validait quelques jours plus tard, transformant le résultat en 7,5-0,5 et mettant Porrentruy et Nyon à égalité parfaite après un championnat serré de bout en bout (13 points, 41 points d’échiquiers) !
Sur le plan sportif, l’enjeu est de taille : afin de savoir qui jouera la finale de promotion contre le vainqueur du groupe est, l’ogre de Gonzen (SG), Porrentruy et Nyon devaient s’affronter en barrage le 6 avril à Nyon. Mais cette rencontre est annulée – en tout cas pour l’instant – pour cause de recours (avec effet suspensif).
Que la route vers la promotion est longue et difficile ! On notera que tant Porrentruy que Nyon et Gonzen auraient fière allure dans la catégorie reine. Ils le mériteraient, mais le Graal ne se partage pas…
Le capitaine de Gonzen Martin Wiesinger, qui a visité notre site, nous a fort justement fait corriger une erreur que nous avions glissée dans cet article à la base : le club de Gonzen, qui joue à Sargans, n’est en effet pas dans le canton des Grisons, mais de St-Gall. Pour la petite leçon de géo qui intéressera tout un chacun sur notre pays, « Gonzen » est le nom de la barre rocheuse qui surplombe Sargans, connue notamment pour l’exploitation du fer. A l’autre extrémité de la Suisse, cette région est à visiter!
Nyon II a par ailleurs assuré son match de promotion pour la première ligue. Bravo à eux !