
RETOUR SUR LE BLITZ DE VENDREDI :
Le tournoi de Nyon date de 1998. On en est donc à sa 28ème édition. Lors de la première, 66 joueurs régalaient les organisateurs, à l’époque Messieurs Pauchon, Steiner, Zindel, Coletta et Lugeon. Au fil des années, le tournoi s’est affiné, s’est déplacé pour trois éditions à la salle communale, et lorsqu’il a débarqué à Signy, on a lancé le « blitz du vendredi », pour l’échauffement, pour ceux qui étaient là, et surtout du fait que le matériel était déjà en place. 15 joueurs, puis 20. C’était la norme.
Mais depuis quelques années, les chiffres prennent l’ascenseur : record cette année avec 76 joueurs, on vous parle là uniquement du blitz du vendredi ! La majorité des joueurs de la région (et de plus loin) n’arrivent pourtant pas à être à l’heure pour le début du tournoi, entre boulot et embouteillages. Qu’à cela ne tienne ! Un groupe d’adultes emmené par Nelson Javet, qui joue le tournoi depuis l’âge de 6 ans avec son père Blaise !, confirme la participation d’un copain qui arrivera pour la troisième ronde ; il a envie de jouer, tant pis s’il perd les deux par forfait.
Le Maître International Alexandre Domont, à la retraite échiquéenne depuis quelques années, passe avec son chariot de commissions et vient saluer. Thierry Branca lui lance : « Tu te souviens il y a quelques années ? Tu étais passé avec ton chariot de commissions, ignorant que le tournoi avait lieu, tu avais libéré ta soirée pour jouer, et tu avais gagné ! » Quelques instants plus tard, Alexandre est dans la file d’attente pour régler, tout sourire, son inscription.
Il faut dire que les gens, les jeunes comme les seniors, apprécient l’endroit. L’ambiance est agréable, sous le couvert d’un admirable fair-play. Deux faits d’arbitrage durant toute la soirée, rapidement réglés. Aucun litige majeur. C’est la classe : merci Mesdames, merci Messieurs.
En l’absence de Dorian Asllani parti en tournoi dans d’autres contrées, les favoris se nomment Sébastien Joie, Maître International vainqueur à plusieurs reprises, le FM Aurelio Colmenares, le champion nyonnais Murtez Ondozi, le MI Alexandre Domont qui montre rapidement qu’il n’a rien perdu de sa superbe, ou encore le Grand Maître retraité mais affûté Rolando Kutirov. Le premier a souffert d’une grippe durant la semaine. On le sent heureux d’être présent mais moins tranchant que d’habitude dès les premières rondes.
C’est Aurelio qui gagnera de manière magistrale ; il tient ce soir une forme olympique ! Déjouant la théorie dans les ouvertures contre les jeunes qui montent en jouant hors des sentiers battus pour mieux les surprendre tactiquement ensuite, il écrase les prétendants les uns après les autres. Murtez Ondozi s’est pris les pieds dans le tapis dans un match précédent contre le jeune neuchâtelois Raphaël Erne (quel tournoi!) et le suit, à un point. Lors de la dernière ronde, Murtez joue contre Aurelio, avec les blancs ! L’occasion est belle : s’il gagne, il rattrape Aurelio et peut prétendre à la première place. Mais ce soir, Aurelio est le plus fort. Il tient mordicus la nullité malgré tous les efforts de Murtez.
De nombreux juniors et cadets ont joué ce blitz. Nous tenons à féliciter particulièrement les trois… poussins ! qui l’ont également joué, c’est fantastique !
SAMEDI : FÊTE DES ECHECS A SIGNY DANS UN SUPERBE ESPRIT

Les visiteurs du Centre commercial de Signy ont pu s’apercevoir que malgré la grande rénovation des lieux – plusieurs endroits sont en travaux très conséquents – la direction du Centre a pu créer la place qu’il fallait pour que la fête soit belle. Une demi-heure de retard a été nécessaire pour remplacer les malades par les joueuses et joueurs de la liste d’attente, très patients en la circonstance. Mais l’essentiel est là: nous avons réussi à faire jouer tout le monde, de justesse!!!
Chez les poussins, on a fait « en famille » et sans contestation possible. Les Genevois Garry et Loris Aubier se hissent respectivement à la première et à la deuxième place. Un bien joli doublé!

Chez les cadets, le joueur d’Echallens Kylian Pahud réussit la très belle performance de gagner ses sept parties. Du côté nyonnais, on notera la très jolie 6ème place d’Oleksandr Shama.

Pour la première fois, les juniors et les seniors étaient répartis, ensemble, dans deux tournois différents, en y regardant non pas à l’âge, mais au niveau. Dans l’open A, (niveau plus exigeant), le junior en forme était le payernois Niels Stijve, auteur d’un splendide tournoi en remportant 5,5 points sur les 7 possibles. Il faut dire que les juniors prometteurs des clubs romands étaient fort nombreux et que de ce fait, l’open A était particulièrement relevé. Qu’il nous soit ici permis de féliciter les écoles d’échecs de Romandie pour leur travail remarquable avec les jeunes.
Chez les adultes, la lutte fut serrée, tendue, et indécise jusqu’au bout! A la question de savoir si la nullité est avantageuse ou non, la réponse est toujours floue avant la fin du tournoi. Trois Nyonnais sont montés sur le podium, mais les deux premiers ignoraient si le départage jouerait ou non en leur faveur avant la proclamation des résultats. Au final, le Maître International Sébastien Joie s’impose d’un cheveu sur le Grand Maître Rolando Kutirov. Murtez Ondozi complète ce podium 100% nyonnais.
Enfin dans l’open B, qui voyait s’affronter les juniors et les seniors de moins de 1650 points élo, c’est Loïc Carnevale-Arella qui remporte le tournoi avec 6,5 points sur 7.

Merci à toutes et à tous, c’était une magnifique édition. Un clin d’oeil tout particulier au jeune joueur venu remercier les organisateurs du fait que même les derniers avaient eux aussi le choix pour prendre leur prix. Son sourire et son enthousiasme furent pour les organisateurs le plus beau rayon de soleil de cette journée!