La presse annonçait un duel entre Murtez Ondozi, plusieurs fois gagnant à Signy, et Dorian Asllani, étoile montante du Cercle d’Echecs de Nyon, jouant déjà en première équipe à l’âge de 15 ans! Les médias ne s’y sont pas trompés: lors du tournoi blitz de vendredi, qui a accueilli 70 personnes alors que l’on tourne d’ordinaire à 40, a vu le duel tenir toutes ses promesses. Dorian et Murtez faisaient en effet nulle à la cinquième ronde; lorsque Dorian a battu le Maître International Sébastien Joie à la ronde suivante, on a cru qu’il pourrait gagner son premier tournoi adulte en ayant toujours l’âge des juniors, et de loin. Mais Murtez Ondozi gagnait lui aussi contre le MI Joie et remportait les derniers matchs, alors que Dorian laissait filer un demi-point contre Selvan Gautier, moniteur à Nyon.
Murtez Ondozi savourait et pouvait rêver d’un nouveau doublé. Mais le samedi, l’expérience du Maître International Sébastien Joie a vraiment fait la différence. Tel un rouleau compresseur, il a gagné toutes ses parties, se permettant une nulle à la dernière du fait que cela lui assurait la première place. Une superbe démonstration de ce qu’est un Maître International; chapeau l’artiste!
Chez les jeunes, les nombreux clubs romands, mais aussi de France voisine et même de Suisse allemande ont fait venir de jolies délégations de jeunes. Signy est un rendez-vous incontournable pour la jeunesse des échecs, et c’est un plaisir d’accueillir les nombreux clubs avec qui nous nous entendons si bien. Payerne et Echallens ont une nouvelle fois fait la démonstration de la qualité de leur formation. Mais en catégorie poussins, les tout jeunes Nyonnais ont glané de nombreuses places dans les dix premiers rangs, à l’image l’Oleksandr Shama et de Joshua Berset.
C’est magnifique de voir les jeunes faire de belles activités dans des conditions aussi excellentes!