COMME A LA BELLE ÉPOQUE! FRANÇOIS ZUTTER POUR UN RETOUR RÉUSSI – BLAISE JAVET REMPORTE UN TOURNOI BLITZ DE HAUTE LUTTE – COUPE DES TROIS LACS: VICTOIRE DE L’ÉQUIPE DE NYON.

La belle époque, pour François Zutter, c’est quand il raflait tous les prix au Cercle d’Echecs de Nyon. Par la suite, peut-être lassé de tous les rafler, il a arrêté le jeu pour se consacrer à son autre passion: la collection. Entre autres la collection de tout ce qui a trait aux échecs. Jeudi dernier pourtant, il venait se mesurer aux habitués du jeudi. Joli succès du tournoi blitz organisé par Pascal Guex: 16 joueurs étaient présents, ce qui les a obligés à jouer en deux groupes de forces différentes.

Du côté du « groupe B », c’est Loïc Ramuz qui a survolé les débats. Superbe domination tout au long du tournoi: avec 7 points sur 7, il suclasse l’ensemble de ses adversaires du jour. Dans le groupe A, composé de seulement 6 joueurs, on pouvait faire deux tours de cinq matchs. A la « mi-temps » (comprenez: après 5 matchs), c’était 5 succès pour François Zutter! Tel Federer, il lançait ses coups sur l’adversaire avec l’adresse et la force de sa jeunesse. Mais les prétendants étaient nombreux et motivés à le battre au second tour. Au jeu de la remontada, c’est Claude Promonet, mais surtout Blaise Javet qui coiffent tout le monde au poteau! Blaise termine en effet premier en battant Claude lors de la dernière ronde.

Magnifique premier tour pour François Zutter au tournoi de blitz.

Dans les compétitions amicales, un autre événement est très cher aux Nyonnais: la coupe des trois lacs. Cette coupe est très particulière, car elle ne se déroule qu’entre quatre clubs amis, toujours les mêmes, à savoir Morat, Payerne, Morges et Nyon. Chaque joueur ne joue que deux parties et le tableau des appariements est très particulier. Cette rencontre a eu lieu cette année à Morges. L’équipe de Nyon composées de Pius Steiner, Nils Delmonico, Stéphane Coletta, Marc Schaerer, Alex Motschan et Yaroslav Sosnovsky menait à midi, à l’issue de la première partie. Mais l’après-midi fut très engagé et si Pius Steiner n’avait pas tenu une nulle contre Florian Zarri dans la toute dernière partie, Nyon aurait terminé deuxième au départage. Pius a cependant bien tenu, et les Nyonnais peuvent être fiers de ce qu’aucun d’entre eux n’ait perdu le moindre match dans la journée! Mention spéciale à Marc Schaerer, capitaine du jour, qui fait 2/2. Six nulles et six victoires: joli bilan pour cette fort sympathique équipe de Nyon.

Merci à Morges pour l’organisation et à l’an prochain!

Laisser un commentaire