Ce n’est peut-être pas un vrai « titre », vice-champion suisse. Mais c’est une place dont on peut être fier. Nyon est deuxième après un parcours absolument remarquable en première ligue fédérale.
Après la déception de la tournure du match de clôture, où Winterthur n’a pas laissé l’ombre d’une chance à nos Nyonnais pourtant valeureux, le retour de Kreutzlingen s’est fort bien déroulé et nul doute que les souvenirs les plus fous de ce déplacements resteront longtemps dans les mémoires. L’accueil de l’auberge fut chaleureux et l’ambiance dans l’équipe magnifique!
Un petit point sur les divers échiquiers de cette rencontre:
Au premier échiquier, Alexander Raetsky choisissait l’agressivité: il donnait un pion à son adversaire contre une position d’attaque. Malheureusement, le très jeune Grand Maître Georgiadis assurait avec classe sa défense et a bien attendu son moment pour contre-attaquer et gagner.
Au deuxième échiquier, le Nyonnais Jean Netzer a énormément consacré de temps en début de partie pour sortir des lignes habituelles d’une ouverture que son adversaire, également Grand Maître, connaissait parfaitement. Il a réussi à bien stabiliser sa position et a obtenu une belle nullité.
Au troisième échiquier, Murtez Ondozi jouait contre Studer, un jeune aux dents longues. Malgré une position difficile sur la fin, il a lui aussi obtenu une belle nulle, au travail.
L’un des tournants de ce match s’est sans doute joué au quatrième échiquier. Ralph Buss avait une position légèrement meilleure que son adversaire. Celui-ci lui proposait la nullité après seulement deux heures de jeu. Après discussion avec son capitaine Laurent Vilaseca, Ralph refusait et continuait de jouer. C’était la bonne décision, car les autres échiquiers se déterioraient pour Nyon par la suite. Il fut donc obligé de prendre des risques pour essayer de gagner alors qu’il avait une position pour obtenir aisément la nulle. Mais les risques ne furent pas payants et il finit par perdre. Une belle démonstration de ce que sont les échecs en équipe.
Au cinquième échiquier, Aurélio Colmenares se trouvait dans une position très fermée. De sa propre analyse d’après-match, il a pris trop de temps pour choisir sa stratégie pour faire sauter le verrou. Il aurait dû faire un choix plus rapide, et a manqué de temps sur la fin, devant jouer plusieurs coups en moins d’une minute tellement il lui restait peu de temps à son horloge. Il a fait des erreurs et a succombé à son tour.
Au sixième échiquier, Richard Gerber a été l’auteur d’une partie solide. Il a donné un pion pour avoir davantage d’attaque, mais n’a pas réussi à concrétiser et a finalement dû travailler pour obtenir une nulle.
Au septième échiquier, Claudiu Prunescu, enseignant des jeunes à Nyon, a livré une fantastique saison en remportant une multitude de points. Il a perdu sa seule partie dans ce match très particulier, victime il est vrai d’une magnifique attaque de son adversaire du jour.
Enfin au huitième échiquier, le jeune Gabriele Botta a réussi à obtenir au final la seule victoire nyonnaise du jour, en livrant une magnifique bataille contre un adversaire réputé plus fort que lui. Il « sauve l’honneur » nyonnais.
Score finale: Winterthur – Nyon 5,5 – 2,5
Les autres joueurs nyonnais alignés cette saison, mais pas lors de ce match:
Holger Rasch, Pascal Guex, André Meylan, Akiaksei Charnushevitch, Pablo Schmid, Andy Baert, Anand Gautier, Mauro Boffa.
Capitaine: Laurent Vilaseca.
De gauche à droite: Laurent Vilaseca, Gabriele Botta, Murtez Ondozi, Claudiu Prunescu, Maxime Raisin (Président), Alexander Raetsky, Aurelio Colmenares, Fabrizio Sartori, David Lugeon, Ralph Buss, Richard Gerber.
Manquent sur la photo: Jean Netzer, qui avait déjà pris le train, et Colin Branca, qui tient l’appareil. Merci à tous les joueurs et supporters pour cette belle expédition à l’autre bout de la Suisse, et BRAVO NYON!