Parties GM

Nous proposons sur cette page de pouvoir jouer et rejouer des parties mythiques effectuées par quelques-uns des plus grands champions d’échecs!

  • Jonathan Monteverde remporte l’Open de Nyon catégorie A mars 23, 2024Pascal Guex

    «  »https://echecs-nyon.ch/wp-content/uploads/2024/03/Monteverde_Paci.pdf

    Merci à Fabrizio pour le compte-rendu.

    Après la remise des prix de la catégorie A, on fêta le vainqueur avec un apéritif bien mérité. On termina la soirée par le traditionnel « blitz ». Pascal Guex se montra le plus régulier et gagna finalement devant Romain Paci et Christian Michaud.

    Classement final de l’Open A 2024

    NomTotal
    Jonathan MonteverdeX111115
    Romain Paci0X11114
    Christian Michaud00X1113
    Yaroslav Sosnovsky000X0.50.51
    Marc Schaerer0000.5X0.51
    Philippe Mullhaupt0000.50.5X1
    Classement blitz printanier du 21 mars 2024

    NomTotal
    Pascal GuexX0.5111111118,5
    Romain Paci0.5X011111117.5
    Christian Michaud01X01111117
    Jonathan Monteverde001X1111016
    Fabrizio Sartori0000X110.5114.5
    Yaroslav Sosnovsky00000X11114
    Kevin Gillieron000000X1113
    Alex Motchan00000.500X112.5
    Maria Rosa Mena00010000X01
    Etienne Eckhardt000000001X1

    Classement général des quatre tournois blitz 2023

    1. Pascal Guex

    2. Christian Michaud

    3. Matteo Solari

    Continuer la lecture →
  • CHAMPIONNATS SUISSES JUNIORS D’ÉCHECS RAPIDES À ITTIGEN mars 18, 2024laurent.vilaseca

    Dimanche 17 mars ont eu lieu les Championnats de Suisse Juniors de parties rapides, à Ittigen, près de Berne, auxquels Lindo Duratti, Coach régional et sélectionneur de la Romandie, a permis à trois de nos jeunes étoiles, de participer.

    Ainsi, Lionel GRAMLING (U10)Alexander PALAIRET (U12) et Dorian ASLLANI (U20), ont eu l’honneur de représenter notre club, dans un des tournois les plus prestigieux pour les Juniors au niveau national, sous la houlette de Rahel UMBACH, directrice du tournoi et représentante du « cadre juniors ».

    Pour l’occasion, notre Directeur de la Formation, le Maître International Sébastien JOIE, était sur place pour les encourager et les aider dans l’analyse et la préparation, s’ils en manifestaient le besoin, et malgré le peu de temps disponible entre chaque partie.

    Chaque catégorie d’âge jouait séparément, et les meilleurs joueurs du pays avaient été sélectionnés pour l’occasion, afin de concourir pour le titre national : les différents tournois étaient donc tous de très bon niveau. Par exemple, sur les 23 joueurs chez les U20, 16 avaient un élo supérieur à 2000 !

    Voici les résultats de nos trois représentants :

    Lionel a marqué 3,5 points sur 7 parties et s’est classé 17ème sur 34 joueurs. C’est un excellent résultat pour une première à ce niveau-là ! Pendant ce temps, son petit frère, Marlon (5 ans), a, semble-t-il, impressionné dans le « tournoi non officiel des frères et sœurs » ! La relève est déjà prête !!

    Alexander a créé la sensation de ces championnats ! Alors qu’il n’avait que le 15ème élo sur la liste de départ, il a obtenu un score de 5,5 points sur 7 et la première place ex-aequo du championnat !!! Finalement 2ème sur 29 joueurs, il est donc vice-champion de Suisse !

    Alexander fait partie des talents de la nouvelle génération de notre club et il a toutes les qualités pour devenir un excellent joueur d’échecs dans le futur : il est passionné, travailleur, humble, respectueux, se remet souvent en question, et il a des parents bienveillants qui le soutiennent en toute circonstance.

    Un immense bravo à lui de la part de tout le club !

    Enfin, Dorian, après avoir signé un départ canon (3/3), a été stoppé par le futur champion de sa catégorie, le maître FIDE Genevois Deyan Kostov (2225 élo). Après une deuxième défaite à la ronde 5, il s’est finalement bien repris et a manqué le podium de très peu, marquant 4,5 points et s’octroyant la 5ème place.

    Dorian a été très impliqué dans le tournoi d’Alexander, le félicitant et l’encourageant au fil du tournoi, il est un des modèles pour notre école d’échecs, et l’impact que cela a eu sur la motivation d’Alexander ne doit pas être négligé. Merci Dorian !

    Nous sommes fiers de nos jeunes, ils nous montrent à chaque événement que notre école et nos entraîneurs font du bon travail.

    Continuons, nous allons dans le bon sens !!

    Résultats

    U20 : Schachturnier-Ergebnisserver Chess-results.com – SJRM Schweizer Jugend-Rapidschachmeisterschaft

    U12 : Schachturnier-Ergebnisserver Chess-results.com – SJRM Schweizer Jugend-Rapidschachmeisterschaft

    U10 : Schachturnier-Ergebnisserver Chess-results.com – SJRM Schweizer Jugend-Rapidschachmeisterschaft

    Continuer la lecture →
  • NYON TROIS FOIS CHAMPION SUISSE DE SUITE – C’EST LE TITRE DE TOUT UN CLUB ! février 12, 2024David Lugeon
    Nyon, samedi 10 février 2024, le cercle d’Echecs de Nyon est champion de Suisse, photos Cédric Sandoz – La Côte

    Avez-vous vu le reportage de NRTV sur le tournoi de Signy?
    https://www.nrtv.ch/fais-voir-ta-region/fais-voir-ta-region-lundi-5-fevrier/

    Samedi dernier (10 février), l’équipe de Sébastien Joie a une nouvelle fois assuré un match avec une grosse préparation, un sérieux de tous les instants, et une solidarité exemplaire. Superbe performance sportive qui doit beaucoup à tous les secteurs de notre club!

    Car quand une équipe fanion gagne, c’est, dans tous les sports, avec le soutien de toutes les équipes évoluant dans les ligues inférieures, avec le soutien de toute la formation, avec le soutien de tout le staff qui travaille dans l’ombre, et avec le soutien de tout un comité qui gère une ligne et une direction de club.

    Un troisième titre de champion suisse de groupes, c’est un exploit absolument fantastique, et c’est bien l’exploit de tout un club qui se porte bien!

    Revenons sur les faits de ce championnat. Dès le premier match, nous étions attendus à chaque tournant. La jeune et solide équipe de Payerne a failli piéger Nyon, qui ne gagnait que sur la plus petite marge, 3,5-4,5. La chance nous a également souri au deuxième match, car notre principal adversaire, Kirchberg (deuxième l’an passé) ne parvenait pas à aligner une grosse équipe pour venir à Nyon.

    Nyon a dû retrousser ses manches au troisième match contre Wollishofen; lors de ce match, l’ensemble de notre équipe se surpassait, pour obtenir un score fleuve ne reflétant certainement pas la différence sur le papier entre les deux équipes. Nyon frise ensuite la débâcle à Riehen et obtient « par les poils » un match nul qui permettait de croire à ce troisième titre, au vu des résultats des autres équipes. Seul le cinquième match contre SG Zurich sera plus « tranquille ». Car avec un seul GM pour accueillir Zurich Réti samedi dernier, rien n’était acquis.

    L’ironie du jeu a voulu une inversion des rôles par rapport au titre gagné à Nyon il y a deux ans contre Kirchberg. C’est en effet souvent Murtez Ondozi qui ouvre les feux tant il joue rapidement pour mettre la pression sur nos adversaires. Le capitaine Sébastien Joie avait dû jouer les prolongations dans sa partie alors que le champagne coulait déjà à flots dans la salle d’à côté pour fêter le titre.

    Nyon, samedi 10 février 2024, Villa Niedermeyer, Club d’échecs de Nyon vs RETI, Sébastien Joie (à G. capitaine Nyon) vs Matthias Gantner, photos Cédric Sandoz – La Côte

    Cette année, c’est l’inverse! Sébastien a très vite ouvert la marque, mettant d’emblée la pression sur nos adversaires du jour. Il fut suivi après trois heures de jeu par les victoires d’Alexei Charnushevitch et de Quentin Burri. A 3-0, on ne chantait pas encore pour autant la victoire. Tous les échiquiers étaient encore en effet très tendus, certains même franchement en situation défavorables. Yohan Benitah amenait un quatrième point précieux, qui permettait à Anand Gautier, en position très compliquée sur l’échiquier, de forcer une nulle, nulle qui assurait la victoire aux Nyonnais et par là même le titre de champion suisse! Un super travail d’équipe, une nouvelle fois, car Anand aurait certainement voulu encore jouer cette position.

    Nyon, samedi 10 février 2024, Villa Niedermeyer, Club d’échecs de Nyon vs RETI, Quentin Burri (Nyon), photos Cédric Sandoz – La Côte

    C’est alors que les bouchons sautent, d’autant qu’Holger Rasch assure un nouveau demi-point (quel magnifique championnat Holger !) et que Dorian Asllani renversait subtilement une position pour faire voler en éclats la position adverse.

    Mais qui joue donc les prolongations? Une fois n’est pas coutume, c’était notre fidèle Murtez, dont on connaît l’attachement de longue date à son club de Nyon. Dans la victoire pour le titre, il n’avait vraiment pas envie de perdre, et a lutté jusqu’au bout. Un exemple de volonté collective qui servira toujours à nos jeunes!

    Bravo.

    Bravo à toute l’équipe.

    Bravo à son capitaine Sébastien Joie pour la gestion parfaite du contingent.

    Bravo à toutes les équipes pour leur superbe championnat.

    Bravo aux jeunes qui grimpent gentiment les échelons.

    Et bravo à tout le staff pour son remarquable et précieux travail.

    C’est la grande classe, ce club.

    Nyon, samedi 10 février 2024, le cercle d’Echecs de Nyon est champion de Suisse, photos Cédric Sandoz – La Côte

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — tous les résultats février 4, 2024admin

    Le tournoi de Signy 2024 est terminé! Merci à vous toutes et tous, joueuses et joueurs, de votre fidélité et de votre participation à notre tournoi!

    Nous profitons également de remercier toute l’équipe d’organisation du Cercle d’Échecs de Nyon qui a fait un fantastique travail pour tout préparer une fois encore!

    Voici ce que vous attendez tous, les résultats complets du tournoi de Signy 2024, catégorie par catégorie:

    Vendredi: résultats du Blitz
    Samedi: résultats des poussins
    Samedi: résultats des cadets
    Samedi: résultats des juniors
    Samedi: résultats des seniors

    Le reportage de NRTV sur le tournoi de Signy 2024:

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — vendredi: résultats du Blitz février 4, 2024admin

    Voici les résultats du tournoi de Blitz du vendredi 2 février.

    Un immense bravo aux trois vainqueurs de ce tournoi de Blitz:

    1. Ondozi Murtez
    2. Gemelli Romain
    3. Kutirov Rolando

    Résultats complets

    Continuer la lecture →
  • 216 JOUEUSES ET JOUEURS A SIGNY CE WEEK-END – MURTEZ ONDOZI REMPORTE LE BLITZ DU VENDREDI – LE CHAMPION DE SIGNY 2024 DES PARTIES SEMI-RAPIDES S’APPELLE AURELIO COLMENARES! – YELISEY LE BLEVEC GAGNE LA CATÉGORIE CADETS février 4, 2024David Lugeon

    Le lien NRTV!:

    https://www.nrtv.ch/fais-voir-ta-region/fais-voir-ta-region-lundi-5-fevrier/

    Murtez Ondozi a à nouveau remporté le tournoi blitz cette année. Mais il a souffert! Une nulle pleine d’incertitude en fin de parcours le laissait à égalité de points avec son dauphin, le jeune Romain Gemelli, auteur d’un splendide tournoi. C’est au bh qu’ils ont été départagés. Chez les Nyonnais, les excellents résultats des jeunes Selim Ersezer et d’Oleksandr Shama (4 pts) dans une compétition relevée avec de nombreux joueurs expérimentés, confirment leur formidable progression.

    Dans le tournoi du samedi, c’est Aurelio Colmenares qui a remporté le tournoi, également au départage, devant Murtez Ondozi cette fois-ci malchanceux. La victoire d’Aurelio démontre qu’un point perdu au milieu du tournoi n’a rien de décisif; suivant les résultats des autres participants, on peut remonter très haut, parfois même à la première place! Une jolie leçon de persévérance.

    Notons les deux podiums de Rolando Kutirov, nouvellement arrivé à Nyon et formidable joueur faisant profiter de son expérience aux plus jeunes de notre club.

    Le Valaisan Adrien Pignat a remporté le tournoi junior avec brio. Le Nyonnais Petros Teubert se hisse à une très jolie 6ème place. Bravo à notre ancien junior Rahul Mehra, 10ème, que cela faisait vraiment plaisir de revoir. Avec une telle performance, retour au club? On l’espère!

    Chez les cadets, Yelisey Le Blevec réalise le tournoi parfait; membre du Cercle d’Echecs de Nyon, il a donné le sourire à tout le staff du club! De nombreux Nyonnais jouaient dans cette catégorie et ont obtenu des rangs très encourageants pour la progression de nos jeunes. Bravo à tous!

    Chez les poussins aussi, les Nyonnais se sont bien comportés. Alors que le joueur d’Echallens Dmitro Adashevskiy remportait le tournoi, Kilian Temporin se hissait magistralement sur le podium, à égalité de points avec plusieurs concurrents, notamment Joshua Berset, malheureux dans le départage, mais auteur lui aussi d’un très bon tournoi.

    Un IMMENSE merci à toute l’équipe d’organisation, à Thierry Branca, maître d’oeuvre à la baguette, aux arbitres, aux aides pour monter et démonter les tables, à ceux qui ont aidé à préparer ou ranger le matériel, aux moniteurs, aux responsables des autres clubs, et à tous les joueurs pour leur formidable esprit durant les compétitions!

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — samedi: résultats des poussins février 4, 2024admin

    Voici les résultats du tournoi du samedi 3 février, catégorie Poussins.

    Un immense bravo aux trois jeunes vainqueurs de cette catégorie:

    1. Adashevskiy Dmitro
    2. Aubier Lorys
    3. Temporin Kilian

    Résultats complets

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — samedi: résultats des cadets février 4, 2024admin

    Voici les résultats du tournoi du samedi 3 février, catégorie Cadets.

    Un immense bravo aux trois vainqueurs de cette catégorie:

    1. Le Blevec Yelisey
    2. Magnan Quentin
    3. Jourdain Louis

    Résultats complets:

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — samedi: résultats des seniors février 4, 2024admin

    Voici les résultats du tournoi du samedi 3 février, catégorie Seniors.


    Un immense bravo aux trois vainqueurs de ce tournoi des Seniors:
    1 Colmenares Aurelio
    2 Ondozi Murtez
    3 Kutirov Rolando


    Résultats complets

    Continuer la lecture →
  • Signy 2024 — samedi: résultats des juniors février 4, 2024admin

    Voici les résultats du tournoi du samedi 3 février, catégorie Juniors.

    Un immense bravo aux trois vainqueurs de ce tournoi des Juniors:

    1. Pignat Adrien
    2. Gendre Arthur
    3. Bujes Aurélien

    Résultats complets

    Continuer la lecture →