Découvrez les 20 héros nyonnais qui affronteront Vladimir KRAMNIK, champion du monde de 2000 à 2007, le 24 septembre lors des festivités du centenaire!

 
Les 23, 24 et 25 septembre, le Cercle d’Echecs de Nyon fêtera ses 100 ans d’existence. L’occasion pour les joueurs de fêter l’événement comme il se doit, en jouant notamment une simultanée contre Vladimir Kramnik, qui nous fait l’immense honneur de sa présence.
Vladimir Kramnik, c’est un peu le Cristiano Ronaldo des échecs. Avec la montée en puissance du club d’échecs local, on a déjà vu, dans un passé récent, de nombreuses stars à Nyon. Mais là, c’est encore un autre monde ; il s’agit ni plus ni moins du meilleur niveau de la planète. C’est en effet Vladimir Kramnik qui a détrôné Kasparov en 2000, au meilleur de 16 parties. Il fut champion du monde de 2000 à 2007. Numéro 2 mondial début 2016, il se bat avec une dizaine de concurrents en tête du classement, qui se joue dans un mouchoir de poche en terme de points « ELO » (points qui départagent et classent les joueurs d’échecs), derrière Magnus Carlsen.
Agé seulement de 41 ans, Vladimir Kramnik est un joueur que l’on sait très souriant, jovial, parlant très volontiers, dans un anglais impeccable. Imposant autant par sa taille que par son palmarès, il défiera en partie simultanée vingt joueurs du Cercle d’Echecs de Nyon le 24 septembre, à la salle de la Colombière, à 15h30 juste après la partie officielle qui a lieu à 15h00.
Mais il ne sera pas le seul à se lancer dans cet exercice: les intéressés, même s’ils ne font pas partie d’un club, pourront affronter à leur guise les joueurs locaux Nicolas Duport (première équipe) et Fabrizio Sartori (ligues amateurs), également en simultanée. Vous pouvez vous inscrire pour jouer, sur notre site!
Les festivités, entièrement ouvertes au public, ne se limiteront pas à la venue de Vladimir Kramnik; vous trouverez notre programme dans l’article qui y est consacré sur ce même site.
QUI SONT LES 20 NYONNAIS QUI OSENT DEFIER VLADIMIR KRAMNIK?
Découvrez le portrait de ces 20 personnalités attachantes, parfois bien connues dans la région, souvent très marquantes dans l’histoire du club!
 
Numa Bertola (2050)
Fils de Pierre-Alain Bertola, artiste bien connu de notre cité et auteur du logo de notre Cercle, et de Carinne Bertola, cheffe de projet de l’extension du musée du Léman, Numa a fait toutes ses classes à Nyon, devenant un junior redouté en Romandie. Multipliant les succès, il s’est fait courtiser par le Club d’Echecs de Genève, avec qui il a joué quelques années tout en restant membre de Nyon. Revenu au bercail, il a ensuite mis le cap vers l’Australie pour achever son master. Il continuera l’an prochain ses études à Singapour, mais se trouve à Nyon pour les festivités.
 numa-bertola
 
Quentin Bogousslavsky (2031)
Quentin et les échecs, c’est une passion qui ne s’arrête pas à la partie ; elle continue forcément sur une autre table, celle de bons mets partagés entre joueurs, souvent avec les adversaires ! Capitaine de la deuxième ligue fédérale en CSG, Quentin est aussi le président du club de Bois-Gentil Genève, avec qui Nyon a tissé de forts liens fraternels depuis de nombreuses années.
 quentin-bogousslavsky
 
Carlo Bonferroni (1726)
Carlo est l’un des plus anciens membres du Cercle, même s’il n’a de loin pas l’âge des plus expérimentés. Durant des décennies, il a œuvré dans des fonctions variées, notamment capitaine en coupe du Léman ou en csg, enseignant, ou encore trésorier. La vie l’a éloigné géographiquement puisqu’il s’est installé près d’Estavayer, mais il est néanmoins resté membre de notre Cercle. Ayant la réputation de pouvoir battre les meilleurs comme de pouvoir perdre alors qu’il est favori, il s’appuiera sur cette dernière pour tenter l’exploit.
carlo-bonferroni
 
Frédéric Cadei (2106)
« Frédo » vient d’arriver dans le giron nyonnais, la « faute » à son grand copain Quentin Bogousslavsky, capitaine entraînant ses amis tant dans les matchs que dans les « prolongations », comprenez les repas d’après-matchs. Car Frédéric Cadei est un joueur pilier du club de Bois-Gentil, dans lequel Quentin officie comme président. On comprend donc assez aisément le raccourci qui le fit venir jouer à Nyon dans le championnat suisse de groupe, pour le plus grand plaisir de ses nouveaux coéquipiers. Et pour le sien, on espère !
 frederic-cadei
 
Anand Gautier (2209)
A l’âge de 13 ans déjà, Laurent Vilaseca lui proposait une place dans la première équipe de Nyon. Cette décision audacieuse allait faire des sceptiques, mais s’avérait extrêmement payante non seulement pour la qualité échiquéenne du jeune Anand, mais aussi pour le club, car c’est un membre très sympathique et fort apprécié dans l’équipe! Et Anand continue sa progression, toujours et encore. A 15 ans, sera-t-il une embûche pour Vladimir ?
anand-gautier
 
Gandhi Gautier (1287)
Gandhi représente la relève et les juniors lors de cette simultanée. S’il suit les traces de ses deux grands frères Selvan et Anand, nul doute qu’il fera mordre la poussière à bien de ses futurs adversaires. Bien sûr, il a encore beaucoup à apprendre, mais le fait qu’il progresse vite lui donne des ailes qui pourront lui servir, pourquoi pas, lors d’une simultanée.
 gandhi-gautier
 
Pascal Guex (2191)
Pascal est l’exemple type du junior formé au club progressant plus vite que son ombre et collectionnant les prix dès son jeune âge. Joueur emblématique à Nyon, il figure parmi les meilleures gâchettes nyonnaises dans les différents championnats par équipes. Et son talent, il le redistribue aux jeunes, avec un plaisir constant. Sans conteste un pilier du club.
 pascal-guex
 
Blaise Javet (2019)
Blaise Javet, c’est l’élégance et le raffinement, même dans les combats les plus âpres et tendus. Peu de défaites lui enlèvent son éternel et contagieux sourire. Adepte d’un jeu agressif et compliquant les situations, il s’en sort souvent avec classe, même si c’est parfois à la limite du temps imparti.
 blaise-javet
 
François Lugeon (1771)
Enfant de Nyon et enseignant de la région, François est bien connu pour son implication il y a quelques années dans le handball club de Nyon, où il faisait souffrir les défenses adverses. Il a cette autre passion que sont les échecs, où il fait également le malheur de ses opposants dans les ligues régionales, notamment lorsqu’il a les blancs, qu’il maîtrise à merveille. Champion de Nyon 2014, il compte bien créer la surprise, même avec les noirs !
francois-lugeon 
 
Murtez Ondozi (2398 / Maître FIDE)
Arrivé au club lorsque ce dernier était encore en deuxième ligue régionale, Murtez incarne l’esprit de fidélité et de convivialité qui a tant régné ces dernières années à Nyon. Leader de la première équipe, il a toujours fait le maximum pour ses coéquipiers. On peut par ailleurs compter sur les doigts d’une main les défaites qu’il a endurées depuis son arrivée. De ce fait, il compte bien accrocher Vladimir, en tant que joueur favori parmi les 20.
SAMSUNG CSC
 
Anthony Pitt (1807)
Anthony est certes l’un des derniers arrivés au Cercle d’Echecs de Nyon, mais son intégration donne l’impression qu’il a toujours été là. Joueur du Lignon avant que ce club sympathique ne disparaisse, il a posé ses valises à Nyon et s’est tout de suite inscrit à de nombreuses compétitions, notamment par équipes. Il est désormais capitaine de la première en coupe du Léman. Fan de football anglais, il aime la combativité et compte bien en revendre lors de la simultanée.
anthony-pitt 
 
Claudiu Prunescu (2312 / Maître FIDE)
Claudiu et Nyon, c’est une belle histoire qui dure depuis bien des années déjà. Maître d’œuvre des cours du samedi, le pédagogue roumain a d’emblée charmé son auditoire par son accent chantant et les astuces qu’il explique aux jeunes et moins jeunes. Joueur fidèle de la première équipe aujourd’hui installé à St-Cergue avec son épouse Bianca, elle aussi impliquée dans le club, et leur garçon Darie, il a grandement contribué au développement du Cercle. Son plus grand exploit reste sa victoire contre le grand maître Gallagher alors que lui-même n’était pas encore titré.
 claudiu-prunescu
 
Maxime Raisin (1706)
Voilà une progression et un parcours qui font plaisir : formé au club, « Max » a toujours su allier les échecs et la convivialité, alliance qu’il n’a pas démentie lors de son année de présidence (2015). Toujours très en verve en blitz, Max sera une menace que le multiple champion du monde devra prendre au sérieux.
maxime-raisin 
 
Georges Rochat (2103)
Le syndic d’Eysins est un figure locale bien connue non seulement pour son engagement en faveur de sa commune, mais également pour son excellence sur un échiquier. Il s’agit de l’un des plus anciens membres du Cercle. Arrivé tout jeune au club sans vraiment savoir jouer, il a rapidement surclassé ses adversaires et s’est adjugé un nombre impressionnant de coupes. Il est actuellement encore actif dans les équipes nyonnaises.
georges-rochat
 
Pablo Schmid (2138)
Sous la timidité et le sourire de Pablo se cache un joueur au style explosif et pour le moins agressif. Adepte des coups qui détruisent la symétrie et lui donnent du contre-jeu, Pablo sait qu’il a toutes ses chances lors d’une simultanée, même contre un champion du monde. Encore lui faudra-t-il peut-être patienter afin de trouver le moment adéquat pour lancer une offensive aussi surprenante pour Vladimir qu’elle ne le sera pas pour ses amis nyonnais.
pablo-schmid
 
Fredy Schoch (1777)
Fredy, c’est l’allégorie de l’enthousiasme débordant et éternel. Arrivé très récemment au Cercle d’Echecs de Nyon tout en restant membre du club genevois de Bois-Gentil, il est rapidement devenu un des plus fidèles des soirées du jeudi. Fin blitzeur, il est adepte de l’Alékhine avec les noirs et espère de ce fait que Vladimir jouera le pion roi contre lui, afin de faire valoir ses connaissances dans l’ouverture du prestigieux champion russe, prédécesseur de son adversaire du jour.
 fredy-schoch
 
Raphaël Schwarz (ne joue plus en compétition ; ancien joueur et capitaine de la première équipe)
L’enfant de la région au rire contagieux s’est adonné aux échecs et dévoué pour le Cercle jusqu’à son déménagement, à Villers-le-lac, en France voisine du Locle. Junior talentueux puis secrétaire au comité durant de longues années, Raphaël fut aussi et surtout maître d’œuvre de la première équipe en coupe du Léman et en CSE. Depuis, il ne joue plus, ou très rarement, car son cœur échiquéen est à Nyon. Il se réjouit de revoir ses amis lors de cette fête.
 raphael-schwarz
 
Pius Steiner (2097)
Pius, c’est l’un des dévoués du club. L’habitant des hauts de Nyon a toujours dégagé du temps pour en offrir au club et notamment aux jeunes. D’abord enseignant spécialisé dans les cours sur les ouvertures, il a ensuite donné de sa personne dans l’organisation du tournoi annuel de Signy, où il œuvre généralement en tant qu’arbitre de la catégorie des tout petits.
SAMSUNG CSC
 
Laurent Vilaseca (2117 / capitaine de la première équipe)
Laurent Vilaseca est « l’entraîneur à succès » qui n’a jamais cessé de faire progresser la première équipe depuis son arrivée. Fort d’un engagement exemplaire et d’une motivation contagieuse, il a su faire monter le groupe en 1ère ligue fédérale de CSG en 2013 après une saison époustouflante, puis l’a hissé au troisième rang du pays en 2014, et l’a enfin conduit au titre de vice-champion suisse en 2015. Un travail superbe pour notre capitaine, par ailleurs fréquemment titré en blitz.
laurent-vilaseca 
 
François Zutter (2056)
Le citoyen de Founex fut immédiatement un junior prometteur lors de son entrée au club et très rapidement une « terreur » dans les différents championnats, inscrivant son nom sur de nombreuses coupes. François a une autre passion, celle des beaux objets anciens. Il possède, entre autres, une époustouflante collection d’ouvrages d’échecs : 4000, dont huit sur le seul Vladimir Kramnik. Tout ce qui concerne les échecs se trouve chez lui : revues, timbres, affiches, pièces de monnaie, pendules, tables, et près de 200 jeux. Après un long arrêt de la compétition, il s’y est remis il y a quelques années, pour le plus grand plaisir des Nyonnais. Très solide lorsqu’il a les blancs, François ne craindra cependant pas de jouer avec les noirs contre un champion du monde.
francois-zutter
 
Les deux Nyonnais s’exerçant aussi à la simultanée :
Nicolas Duport (2219)
Nicolas est un pur produit de l’école d’échecs de Genève. Son talent l’a rapidement lancé dans les équipes costaudes du Club d’Echecs de Genève, jusqu’à la première équipe. Il a rejoint très tôt la première de Nyon en csg, et plus récemment celle de cse. Aimant l’ambiance de notre club, il s’y sent bien et a accepté avec grand plaisir de jouer cette simultanée. Les candidats devront s’accrocher à leur chaise pour parvenir à le vaincre.
nicolas-duport
 
Fabrizio Sartori (1847)
L’accent mélodieux de Fabrizio est multiculturel : un peu latin, un peu germanique, et un peu vaudois, à force. Fabrizio a en effet fait un petit tour de Suisse avant de s’établir sur les bords du Léman, au chemin des Tines. Dès lors, le chemin du bord du lac, il l’a pris, notamment pour aller jouer aux échecs avec ses amis. S’appuyant sur un jeu extrêmement solide stratégiquement, Fabrizio est très compliqué à manœuvrer. Son talon d’Achille est peut-être la gestion du temps. La simultanée sera donc un bel exercice pour notre fidèle membre, au comité depuis de nombreuses années.
fabrizio-sartori
.
.

Laisser un commentaire