Champion du monde gentleman, Vladimir KRAMNIK fait forte impression et bat le Cercle d'Echecs de Nyon 19,5 à 0,5

CENTENAIRE DU CERCLE D’ECHECS DE NYON
Après l’époustouflante démonstration de Nikita Petrov vendredi soir lors du tournoi de blitz, où le Maître International – encore junior! – a réalisé un sans faute en gagnant 9 parties sur 9, la journée de samedi a tenu toutes ses promesses. Suite aux cours publics donnés le matin par Claudiu Prunescu, une conférence sur l’histoire des échecs donnée par Carlo Bonferroni a été suivie  par un auditoire très attentif.
Puis est venue la partie officielle et l’apéritif servi aux convives. Un apéritif destiné à se mettre en l’appétit, car le plat de résistance n’allait pas tarder: le multiple champion du monde Vladimir Kramnik entrait en scène contre 20 joueurs du club classés entre 1287 et 2398 points ELO suisses.  Suivie par environ 150 personnes à la salle de la Colombière, dont un grand nombre d’anciens membres se retrouvant avec plaisir pour l’occasion (et que nous remercions chaleureusement d’avoir honoré cette invitation), cette simultanée a tenu toutes ses promesses.
Seul Pascal Guex aura réussi à arracher une nulle au multiple champion du monde. Et on peut dire qu’il l’a méritée: en complexifiant une situation difficile pour lui et en la retournant dans une certaine mesure, l’enseignant nyonnais a pu sauver l’honneur dans ce défi qui restera dans tous les souvenirs, pour le plus grand plaisir de ses élèves.
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que Vladimir n’est pas venu pour faire de la figuration. Il avait deux buts durant cette visite: faire connaissance avec un club qu’il ne connaissait pas, et se battre sur chacun des 20 échiquiers. Pour le premier de ces deux objectifs, il était accompagné de sa charmante épouse Marie-Laure; arrivés dès 11h30 à Nyon pour manger avec le comité et le staff du jour, ils ont partagé un moment convivial des plus agréables… avant la bataille.
Classe, jovialité et talent, voilà ce qui résume la performance de Vladimir Kramnik durant ce moment magique. Saluant d’abord les joueurs les moins classés et entamant les parties contre eux en premier, il a pris la totalité des parties très au sérieux et n’a jamais montré le moindre signe de hauteur ou de condescendance vis-à-vis de l’un de ses adversaires.
Petit accident dans les premiers tours, Vladimir se sert un verre d’eau et le renverse sur l’échiquier de Raphaël Schwarz. L’ironie du sort veut par la suite que ce soit la position de ce même Raphaël qui prenne l’eau en premier. Victime d’une attaque magistrale sur son roque, Raphaël se bat jusqu’au bout et finit par capituler. Quentin Bogousslavsky abandonne quelques tours plus tard: le champion du monde a joué un coup qu’il juge irrémédiable.
Dans les échiquiers des deux Maîtres Fide nyonnais, Claudiu Prunescu réalise une belle partie qui pouvait promettre une nulle; une petite erreur en fin de partie lui coûtera cette chance. Du côté de Murtez Ondozi, un sacrifice de la part de Vladimir fait du remous dans le public… et chez le principal intéressé, qui dans la nervosité du coup suivant cherche par réflexe la pendule, qui n’est évidemment pas là, et appuie sur le panneau où figure son nom; amusement dans la salle, Vladimir et Murtez en rient aussi. De même lorsque le tout jeune Gandhi Gautier – quelle partie pour un jeune de 11 ans! – , devant jouer un coup obligatoire avant de se faire mater, lui tend son « joker » lui permettant de passer son tour pour pouvoir davantage réfléchir. Rires dans la salle, Vladimir accepte le joker avec un large sourire.
Les autres Nyonnais s’accrochent, avec vaillance, mais aussi avec du talent à revendre. Frédéric Cadei, Maxime Raisin, Anthony Pitt, François Lugeon ou encore Pius Steiner ont des positions qui se détériorent mais permettent encore d’espérer. Vladimir doit travailler et le fait avec panache. Il réfléchit beaucoup sur les positions de Blaise Javet et surtout de Carlo Bonferroni, auteur d’une splendide partie accrocheuse et stratégiquement très intéressante. François Zutter est à son tour victime d’un sacrifice qui vient à bout des remparts de sa position. Alors qu’il pensait aborder une position enfin sereine, Georges Rochat encaisse un coup certes peu spectaculaire, mais dont il réalise qu’il va avoir des conséquences néfastes sur toute la suite de la partie. Idem pour Laurent Vilaseca, qui dira après la partie avoir eu l’impression de lutter contre un boa serrant toujours davantage. Fredy Schoch tente l’audace et sacrifie une qualité contre un pion pour avoir un avantage positionnel, mais le champion du monde voit bien l’entourloupe et s’en sort en sacrifiant à son tour une pièce quelques coups plus tard! L’un après l’autre, les Nyonnais rendent les armes et font immédiatement signer leur feuille de partie, pour le souvenir. Vladimir Kramnik prend même le temps d’expliquer à quelques-uns d’entre eux les petites erreurs qu’ils ont commises, en rappelant brièvement les positions de nombreux coups auparavant, positions qu’il a évidemment encore très clairement en tête. Il spécifie même à Blaise Javet qu’il avait joué une ouverture très semblable à Vienne dans les années 90.
C’est là que l’on mesure le monde qui sépare nos joueurs d’un champion du monde. Avec regret mais combattant jusqu’au bout, le jeune Anand Gautier, auteur d’une remarquable partie qui semblait pouvoir tenir la nulle, capitule à son tour. Pablo Schmid, qui fut un peu le seul à porter l’attaque dans le camp adverse, réalise la partie que Vladimir jugera lui-même comme la plus belle des 20. Numa Bertola sera le dernier à déposer les armes: avec un petit désavantage matériel, il aura fort intelligemment tout essayé pour annuler grâce à une structure de pions bien défendue, mais en vain.
Deux pauses « clope » qui profitent aux nombreux chasseurs d’autographes, que Vladimir accueille volontiers, c’est ce qu’il lui aura fallu pour réaliser cette performance, en en peu plus de quatre heures de jeu. Pascal aura donc sauvé l’honneur nyonnais. Un immense BRAVO à lui pour cette performance. De son côté, Vladimir explique à la fin de la partie que le niveau était très haut pour une simultanée et qu’il a beaucoup apprécié  faire la connaissance de notre Cercle d’Echecs de Nyon. Des compliments que nous garderons dans nos coeurs et nos souvenirs, pour un bon siècle, assurément!
A lire aussi l’article de Markus Angst sur le site de la fédération suisse!
http://www.swisschess.ch/nouvelles/items/lancien-champion-du-monde-vladimir-kramnik-est-linvite-des-100-ans-du-club-dechecs-de-nyon.html
Dans les autres simultanées, Nicolas Duport et Fabrizio Sartori ont réalisé le même genre de performances en battant tous leurs adversaires, une performance également remarquable vu le nombre de participants. Fabrizio a joué contre une ribambelle de jeunes enfants, pendant que Nicolas battaient les adultes et juniors.Tous vraiment? Non, car le Nyonnais Alexander Klyucharev a réussi à gagner sa partie, avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Un candidat à une simultanée aura quand même une partie: bravo Alex!
Tous les classements des différents tournois s0nt disponibles sur notre site. Signalons que dans la catégorie adultes de l’activ-chess, c’est Aurelio Colmenares qui s’est imposé dimanche. Murtez Ondozi a obtenu la seconde place. Nos joueurs sont fin prêts pour le CSG!
Pour les photos de vendredi et samedi, ainsi que quelques-unes de dimanche, merci de vous adresser à Nicolas Quinche à l’adresse suivante: nicolasquinche@yahoo.fr
Il vous donnera le lien pour pouvoir visionner les photos que Thierry Branca et lui ont réalisées durant le week-end.
Et encore des PHOTOS, celles-ci de dimanche lors de l’activ-chess, réalisées par Fredy Schoch! Voir sur ce lien:
https://goo.gl/photos/t3gp3vGbXntEr6cs5
 
img_1783
img_1797-2
img_1772
kramnik-24-sept-2016-nyon-2
kramnik-nyon
maxime
img_1887
img_1789
img_1512
img_1510
img_1513
fabrizio
fabrizio-bis
img_1275
MERCI VLADIMIR!
Un dernier mot pour remercier tous les bénévoles ayant opéré avant, pendant et à l’issue du week-end. Les rangements ont été remarquablement efficaces. Cela aussi, c’est une jolie perf!
.
 

Laisser un commentaire